Accéder au contenu principal
Sports

[Vidéo] Sadaf Khadem, boxeuse iranienne, donne des coups pour «libérer les femmes»

RFI
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Sadaf Khadem est la première boxeuse iranienne à participer à un combat officiel. Celle pour qui la boxe « donne des leçons de vie » monte ce samedi 13 avril sur le ring à Royan dans l’ouest de la France pour, espère-t-elle, ouvrir la voie de cette discipline sportive aux femmes iraniennes qui, jusque-là, en sont privées.

Publicité

Elle n'a que 24 ans, mais l'œil et le poing déjà bien affutés. Ce combat qui l'opposera samedi à la Française Anne Chauvin, Sadaf Khadem le prépare depuis plusieurs années, il est le fruit d'heures et d'heures d'entraînement, dans la clandestinité.  Mais si la détermination fait partie du quotidien de Sadaf Khadem, l'humilité l'accompagne aussi : « être la première, n'est pas important pour moi. Ce qui est important, c'est de pouvoir poursuivre dans cette voie, et de progresser » et d'ajouter :« la boxe n'est pas un sport violent, c'est une discipline qui forme l'Homme plutôt de l'intérieur ».

« La boxe m'apprend la vie »

Donner le meilleur d'elle-même, une philosophie pour Sadaf Khadem. « Je suis très excitée et enthousiaste de pouvoir, après tant d'années de participer à mon premier combat officiel [... ] je fais beaucoup d'efforts. »

Elle qui en Iran n'a pas accès aux salles d'entraînements, réservées aux hommes, rêve, bien sûr, qu'un jour les femmes puissent être autorisées à enfiler les gants en toute liberté. « J'espère que ce match constituera un premier pas pour ouvrir ce sport aux femmes ». Mais par délà le symbole qu'elle représente désormais pour les Iraniennes, Sadaf Khadem n'oublie pas que ce combat, c'est aussi et avant tout pour elle-même qu'elle va le mener. « Pour moi, chaque coup dans la boxe ressemble à un obstacle dans la vie. Les coups que je donne, sont aussi le symbole des pas que je fais dans la vie » et de conclure : « Le ring de boxe est un miroir du ring de la vie ».

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.