Accéder au contenu principal
Jérusalem

Des milliers d'Israéliens paradent pour célébrer la prise de Jérusalem-Est

Porte de Damas, à Jérusalem, le 2 juin 2019.
Porte de Damas, à Jérusalem, le 2 juin 2019. REUTERS/Amir Cohen
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Journée tendue à Jérusalem ce dimanche 2 juin. Des échauffourées sur l'Esplanade des mosquées où à la veille de la fin du ramadan la police a autorisé la présence de fidèles juifs. Et en fin d'après-midi, la traditionnelle danse des drapeaux à l'occasion de la journée de Jérusalem qui marque pour les Israéliens l'annexion de la partie orientale de la ville.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« On est très contents ! Ça fait 52 ans qu’enfin Jérusalem retourne entre nos mains, après 2000 ans. » Des dizaines de milliers d’Israéliens, porteurs de drapeaux, pour la plupart des jeunes, entrent dans la vieille ville de Jérusalem pour une parade qui marque tous les ans la journée de Jérusalem depuis la guerre des 6 jours en 1967.

Une danse des drapeaux qui suscite souvent des débordements notamment dans le quartier musulman de la vieille ville. Et la police ordonne la fermeture des commerces. Faed est pharmacien dans ce quartier à deux pas de la porte de Damas. « Ce jour est le plus dur pour nous de toute l'année, dit-il. Tous les juifs veulent nous dire que Jérusalem est une ville juive. Et cela nous ne l'acceptons pas. »

Un très important dispositif policier. Quelques contre-manifestations. Plusieurs milliers d’Israéliens ont pu se rendre sur le Mont du temple ce qui a provoqué la colère des fidèles musulmans à la veille de la fin du ramadan.

Mais David, qui participe pour la première fois à la marche, est optimiste : « Il y a toujours des extrémistes de tous les côtés, mais je pense que finalement, la majorité du peuple juif et des Arabes qui vivent avec nous sont pour la paix. »
Et le tout se termine par une gigantesque cérémonie sur l’esplanade du Mur des Lamentations.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.