Accéder au contenu principal
Israël

Netanyahu bat le record de longévité à la tête d'Israël mais reste fragilisé

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d'un conseil des ministres à Jerusalem, le 17 juillet 2019.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu lors d'un conseil des ministres à Jerusalem, le 17 juillet 2019. REUTERS/Ronen Zvulun
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Benyamin Netanyahu devient samedi 20 juillet le Premier ministre israélien resté au pouvoir le plus longtemps. Il bat ainsi le record établi par le père fondateur du pays, ce qui marque l'habileté du Premier ministre, mais il intervient aussi à un moment où sa survie politique est menacée.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Comme David Ben Gourion, qui a fondé le pays et l’a dirigé pendant 13 ans et 128 jours, Benyamin Netanyahu a présidé à deux reprises aux destinées d'Israël : une première fois de 1996 à 1999, puis à nouveau depuis 2009. Encore très populaire après 13 ans passés au pouvoir, le chef du gouvernement est un politicien extrêmement habile, juge Ilan Greilsammer.

« C’est un politicien qui est sans foi ni loi, et qui a une habileté politique pour se jouer des adversaires et des rivaux et je ne sais pas si quelqu’un se mesure à ça », explique ce professeur de sciences politiques à l'université Bar Ilan de Tel-Aviv.

En treize ans de pouvoir, Benyamin Netanyahu aura réussi à imposer Israël sur la scène internationale, auprès des grandes puissances mais aussi de pays musulmans, en Afrique notamment.

Mais ce record de longévité n'est marqué par aucun triomphalisme de l'intéressé. « Il n’est pas en bonne position. Il y a eu ces récentes élections et il a échoué à constituer un gouvernement, je dois dire que c’est un de ses premiers gros échecs », ajoute Ilan Greilsammer.

Entre un scrutin à l'issue incertaine en septembre et la perspective d'une probable mise en examen pour corruption, l'avenir de Benyamin Netanyahu est sombre. Même pour un homme dont le talent politique lui a valu le surtout de « magicien ».

À lire aussi : Législatives anticipées en Israël: le pari risqué de Benyamin Netanyahu

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.