Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: six militaires tués dans un attentat kamikaze dans le sud

Vue aérienne de la province de Deraa (copie écran d'une vidéo fournie par l'armée syrienne le 6 juillet 2018).
Vue aérienne de la province de Deraa (copie écran d'une vidéo fournie par l'armée syrienne le 6 juillet 2018). ©CENTRAL MILITARY MEDIA/via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Six militaires syriens ont été tués ce samedi dans un attentat-suicide dans la province de Deraa. Quelques heures plus tard, un responsable local du Baas, le parti au pouvoir, a été assassiné dans cette province méridionale.

Publicité

Avec notre correspondant à BeyrouthPaul Khalifeh

Une attaque-suicide a visé un poste de contrôle de l’armée syrienne dans une localité de la province de Deraa, faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs des militaires, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’agence de presse officielle Sana a confirmé l’attentat, perpétré par un kamikaze qui circulait à moto.

Quelques heures plus tard, le chef de la section du parti Baas dans la grande ville de Jassem a été assassiné par des individus qui ont mitraillé sa voiture. L’attaque s’est déroulée en plein jour et les assaillants ont pu s’enfuir.

C’est la première fois qu’un responsable du parti au pouvoir est assassiné depuis que les troupes gouvernementales ont repris le contrôle de la province en juillet 2018.

La situation reste très instable dans cette province au sud-ouest, berceau de la révolte syrienne en 2011. Une véritable guérilla s’est développée et les insurgés, de plus en plus audacieux, s’en prennent presque quotidiennement à des symboles du pouvoir.

Le 19 juillet, l’explosion d’une bombe au passage d’un bus transportant des soldats syriens avait fait six morts et quinze blessés parmi les militaires. Depuis début juillet, pas moins de quinze attaques contre des soldats syriens ou d’anciens rebelles qui ont changé leur fusil d’épaule ont eu lieu à Deraa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.