Accéder au contenu principal
Arabie saoudite / Droit des femmes

Arabie saoudite: la militante emprisonnée Loujain al-Hathloul sous pression

Loujain al-Hathloul est l'une des féministes saoudiennes arrêtées en mai 2018 en Arabie saoudite.
Loujain al-Hathloul est l'une des féministes saoudiennes arrêtées en mai 2018 en Arabie saoudite. Marieke Wijntjes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Militante saoudienne des droits des femmes, Loujain al-Hathloul est emprisonnée depuis plus d'un an dans son pays. La famille de la féministe incarcérée dénonce les pressions exercées sur elle. Les autorités saoudiennes lui auraient proposé d'être libérée en échange d'une déclaration filmée dans laquelle elle démentirait tout acte de torture et de harcèlement en prison.

Publicité

Loujain al-Hathloul a été arrêtée au printemps 2018 en même temps que d'autres militantes et militants des droits des femmes en Arabie saoudite. La justice du royaume leur reproche notamment des contacts avec des organisations étrangères.

Alors que Loujain al-Hathloul comparaissait devant un tribunal de Riyad au printemps dernier, la famille de la jeune femme dénonçait les actes de torture et de harcèlement sexuel dont la militante saoudienne a été victime durant les premiers mois de sa détention.

Aujourd'hui, les proches de Loujain al-Hathloul critiquent le marché que les autorités saoudiennes auraient proposé à la prisonnière : une libération en échange d'une déclaration filmée dans laquelle la jeune femme certifierait ne pas avoir été maltraitée durant sa détention.

Sur Twitter, le frère de Loujain al-Hathloul fustige un scénario « irréaliste » alors que l'une de ses sœurs réaffirme que la militante a subi ces sévices.

De leur côté, les autorités saoudiennes ont toujours démenti les accusations de torture et de harcèlement sexuel.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.