Accéder au contenu principal
Israël

Israël: hommes et femmes séparés au concert d’un chanteur ultra-orthodoxe

La ville d'Afula, dans le nord d'Israël (photo d'illustration).
La ville d'Afula, dans le nord d'Israël (photo d'illustration). AHMAD GHARABLI / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C’est une nouvelle bataille juridique entre religieux et laïcs. Cette fois-ci, il s'agit d'un concert de musique ultra-orthodoxe organisé dans un parc public de la ville d'Afula, dans le nord d'Israël. Le débat a porté sur la séparation entre hommes et femmes dans l'audience.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Inconnu jusque là du grand public, le chanteur Motty Steinmetz a réussi à remplir le parc municipal d’Afula. Face à lui des dizaines de milliers d’ultra-orthodoxes. Autre particularité : les hommes et les femmes étaient séparés par une paroi de deux mètres de haut.

Ce concert a suscité un véritable débat en Israël, et aussi des décisions judiciaires contradictoires en série. La dernière d’entre elle est tombée alors que le spectacle était déjà bien entamé. La loi israélienne interdit ce genre de discrimination dans les lieux publics.

Décision discriminatoire

D’ailleurs, la municipalité d’Afula a été contrainte il y a tout juste deux semaines d’annuler une décision de n’autoriser l’entrée de ce même parc qu’aux habitants de la ville. Cette décision est considérée comme discriminatoire à l’égard de la population arabe des agglomérations avoisinantes.

Pour ce qui est du concert, les organisations féministes se sont confrontées aux partis religieux. Et même le chanteur lui-même, âgé de 26 ans, a déclaré qu’il refusait de se produire devant un public mixte.

Quant au maire d’Afula, il a fait remarquer que le concert de Motty Steinmetz était le seul événement sur les 300 organisés par sa ville pendant l’été à avoir séparé les hommes et les femmes et qu’il était destiné à la population ultra-orthodoxe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.