Accéder au contenu principal
Israël / Politique

Israël: 2e jour de négociations entre le président et les partis politiques

Le président israélien Reuven Rivlin lors des pourparlers avec le Likoud et le parti Bleu-blanc pour former un gouvernement d'union national. Le 22 septembre 2019.
Le président israélien Reuven Rivlin lors des pourparlers avec le Likoud et le parti Bleu-blanc pour former un gouvernement d'union national. Le 22 septembre 2019. Menachen Kahana/Pool via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 min

En Israël, au début des consultations entre le président israélien et les partis politiques, des partis arabes plaident pour une candidature de Benny Gantz au poste de Premier ministre. C’est la deuxième journée de consultations qui s’ouvre à la présidence israélienne, ce lundi 23 septembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est la deuxième journée de consultations qui s’ouvre à la présidence israélienne. Au programme, trois partis appartenant au bloc de la de droite religieuse qui devraient - sans grand surprise - proposer la candidature de Benyamin Netanyahu. Et de l’autre, il y aura les travaillistes et l’Union démocratique qui vont recommander son rival : Benny Gantz.

Attendre l'échec de l'autre...

L’élément nouveau ce matin est que les deux candidats, curieusement, semblent préférer de ne pas être les premiers à être désignés pour tenter de mettre sur pied une nouvelle coalition. Ils pensent tout deux, semble-t-il, avoir plus de chance de mener à bien cette tâche dans un second temps après l’échec de leur adversaire.

Autre point à souligner ce matin une des composantes de la liste arabe unie le Balad, l’Alliance nationale démocratique, fait machine arrière et affirme dans une lettre au président israélien que ses trois députés ne soutiennent pas la candidature de Gantz.

Un gouvernement stable

La tâche est donc particulièrement ardue pour le président Reuven Rivlin qui a d’ores et déjà annoncé que son but était un gouvernement stable comprenant au moins les deux grands partis, le Likoud et Bleu-blanc. Le président israélien a invité ensemble Benjamin Netanyahu et son opposant Benny Gantz à une rencontre ce lundi soir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.