Accéder au contenu principal
Jordanie

Pour les Syriens réfugiés en Jordanie, le moment du retour n'est pas encore venu

Le camp de réfugiés d'Azraq au nord de la Jordanie.
Le camp de réfugiés d'Azraq au nord de la Jordanie. AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il y a un an tout juste, la frontière entre la Syrie et la Jordanie rouvrait et le gouvernement jordanien espérait que des milliers de réfugiés syriens allaient ainsi rentrer chez eux. Mais douze mois plus tard, ils sont très peu nombreux à avoir osé regagner leur pays pour y vivre. L’écrasante majorité des réfugiés syriens sont restés en Jordanie.

Publicité

De notre correspondant à AmmanJérôme Boruszewski

34 000 réfugiés syriens ont franchi la frontière ces douze derniers mois pour retourner vivre chez eux. C’est très peu puisque plus de 650 000 autres Syriens enregistrés auprès du Haut-Commissariat aux réfugiés à Amman demeurent encore sur le territoire jordanien.

D’après une enquête du HCR rendue publique en mars 2019, les trois quarts des Syriens de Jordanie espéraient rentrer un jour mais seuls 6% prévoyaient de le faire dans l’année à venir. Il y a donc un décalage très important entre les aspirations et la réalité. Parmi les freins au retour, il y a la situation sécuritaire préoccupante dans de nombreuses régions syriennes, le chômage et également la crainte, pour les jeunes, d’être enrôlés de force dans l’armée ou des milices dès la frontière franchie. Ceux qui rentrent sont surtout des personnes âgées.

En Jordanie, la vie des réfugiés est pourtant difficile : 15% d’entre eux vivent dans des camps dans le nord du pays.

Mais ils bénéficient de certains avantages dont ne jouissent pas les réfugiés d’autres pays du Moyen-Orient. Les Syriens, en Jordanie, peuvent travailler notamment dans les secteurs de l’agriculture et des travaux publics : 150 000 permis de travail leur ont été octroyés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.