Accéder au contenu principal
Israël

Gouvernement en Israël: Benny Gantz tente à son tour sa chance

La tâche s'annonce rude pour Benny Gantz (à l'arrière-plan), chargé par le président israélien Reuven Livlin de former un gouvernement.
La tâche s'annonce rude pour Benny Gantz (à l'arrière-plan), chargé par le président israélien Reuven Livlin de former un gouvernement. REUTERS/Ronen Zvulun
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après l'échec de Benyamin Netanyahu, le président israélien a officiellement chargé mercredi 23 octobre Benny Gantz de former un gouvernement. Le chef de file de la coalition centriste Bleu-blanc a 28 jours pour tenter de constituer une coalition et un exécutif.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

La photo est inhabituelle. Pour la première fois en onze ans, l'homme posant aux côtés du président israélien après avoir été chargé de former un gouvernement n'est pas Benyamin Netanyahu. L'image en soi est une petite victoire pour le chef de file centriste qui se pose en alternative crédible au chef du gouvernement sortant.

Mais Benny Gantz n'est pas encore Premier ministre et sa tâche s'annonce compliquée. Ce mercredi, en recevant le mandat de la part du président, il a réaffirmé sa volonté de former « un gouvernement d'union libéral ». Son discours s'est voulu inclusif.

« Dans notre maison, l'État d'Israël, il y a de la place pour tous les segments de la société israélienne », a t-il déclaré. Et montrant qu'il n'entend pas perdre de temps, il a appelé dans la soirée les dirigeants de tous les partis politiques représentés au Parlement pour les inviter à une rencontre.

Les négociations entre Bleu-blanc et le Likoud du chef du gouvernement sortant doivent reprendre dimanche. Mais Benyamin Netanyahu a réuni les dirigeants des partis de droite et il s'est assuré qu'il disposait encore de leur soutien. Tous ont redit que Benyamin Netanyahu demeure leur candidat pour le poste de Premier ministre et ils ne souhaitent pas rencontrer Benny Gantz pour le moment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.