Accéder au contenu principal
Algérie

«Allo le système»: la rappeuse algérienne Raja Meziane star des réseaux sociaux

Tourné en partie dans le métro de Prague, le clip d'Allo le système a fait plus de 40 millions de vues.
Tourné en partie dans le métro de Prague, le clip d'Allo le système a fait plus de 40 millions de vues. Capture d'écran / Raja Meziane
Texte par : Alexis Rosenzweig
3 mn

La chanteuse algérienne Raja Meziane, est l’auteur et interprète du morceau de rap devenu l’hymne du Hirak, le mouvement pro-démocratique lancé depuis le 22 février dans son pays. Le clip de sa chanson Allo le système, mis en ligne début mars, a été visionné plus de 40 millions de fois.

Publicité

De notre correspondant à Prague,

C’est à Prague, la capitale de la République tchèque, que vit Raja Meziane depuis qu’elle a pris la décision avec son mari de quitter l’Algérie en 2015. Cette rappeuse était déjà célèbre dans son pays natal, mais sa renommée dépasse désormais les frontières de l’Algérie.

►À lire aussi : Les Algériens dans la rue pour le 45e vendredi du mouvement de contestation

Avec plus d’une quarantaine de millions de vus sur Youtube, Raja Meziane a effectivement signé la chanson Allo le système, qui a été la bande-son du Hirak algérien. Le clip est tourné en partie dans le métro de Prague et le reste est composé d’images des premières manifestations en Algérie.

Le texte est sans concession ; le flow déterminé et le refrain percutant appellent à une véritable démocratie. Allo le système est un morceau efficace, qui a touché un large public et qui a valu à Raja Meziane d’être classée par la BBC parmi les 100 femmes de l’année les plus influentes et les plus inspirantes.

Messages indésirables

L’autre conséquence est que Raja Meziane est désormais très suivie sur les réseaux sociaux. Elle compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram, plusieurs dizaines de milliers sur Facebook et Twitter. Raja Meziane suit la révolution depuis Prague sur les réseaux sociaux. Cela peut être parfois être à double tranchant, lorsque des images de propagande sont publiées de façon virale, notamment des images d’électeurs dans des bureaux de vote. Elle a donc bloqué son compte Twitter lors du récent scrutin présidentiel très contesté.

Et depuis environ une semaine, Raja Meziane a de nouveau bloqué son compte Twitter à intervalles réguliers, pour éviter de donner une tribune à des messages indésirables. Elle devrait se produire sur plusieurs scènes européennes dans les prochaines semaines, et notamment le 8 mars (Journée de la femme) à Paris pour un concert organisé à l’Institut du monde arabe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.