Coronavirus: du matériel médical pour Israël bloqué en Turquie

Des dépistages du Covid-19 sont effectués sur les travailleurs palestiniens près de Hébron, le 7 avril 2020.
Des dépistages du Covid-19 sont effectués sur les travailleurs palestiniens près de Hébron, le 7 avril 2020. REUTERS/Mussa Qawasma

Une polémique entre Israël et la Turquie a éclaté en marge de la pandémie du coronavirus. Du matériel médical acquis par Israël est actuellement bloqué en Turquie. Ankara exige que le même type de matériel soit transféré aux Palestiniens.

Publicité

De notre correspondant à Jérusalem,

Il s’agit d’une transaction purement commerciale. Du matériel médical acquis par des particuliers en Turquie et destiné à des hôpitaux en Israël : des tonnes de masques chirurgicaux, des combinaisons et des gants stériles pour aider dans la lutte contre le coronavirus.

Selon le site d’information Bloomberg, Ankara a approuvé la vente de ce matériel. De source israélienne citée par les médias, on indique qu’au dernier moment les autorités turques ont bloqué le matériel qui se trouve à l’heure actuelle dans un hangar proche de l’aéroport d’Istanbul. Motif: l’exigence de transférer le même type de matériel aux Palestiniens.

Le ministère israélien des Affaires étrangères refuse de réagir à cette demande. Mais de sources diplomatiques, on affirme qu’Israël ne permettra pas d’exploiter cette affaire à des fins politiques mais que si la Turquie désire livrer ce genre de matériel à l’Autorité palestinienne personne ne s’y opposera.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail