Accéder au contenu principal

Le déconfinement permet le retour des travailleurs palestiniens en Israël

Un agent de santé observe les travailleurs palestiniens se rendre au travail en Israël à un poste de contrôle près d'Hébron en Cisjordanie occupée par Israël le 3 mai 2020.
Un agent de santé observe les travailleurs palestiniens se rendre au travail en Israël à un poste de contrôle près d'Hébron en Cisjordanie occupée par Israël le 3 mai 2020. REUTERS/Mussa Qawasma

Alors que le déconfinement se poursuit un peu partout dans le monde, les autorités israéliennes ont autorisé le retour de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs palestiniens sur leur territoire. Près de 50 000 d’entre eux devraient être autorisés à reprendre le travail en Israël à partir de dimanche prochain. Mais ce retour doit se faire de manière progressive.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,

Au mois de mars, Israël avait autorisé près de 70 000 travailleurs palestiniens à rester sur son territoire, à condition qu’ils ne rentrent pas chez eux. Mais la contamination des uns, les appels du gouvernement palestinien à revenir et les vacances durant la Pâque juive ont conduit la majorité d’entre eux à regagner leurs domiciles.

Signe que le déconfinement se poursuit, près de 50 000 Palestiniens travaillant dans les secteurs de la construction, de l’agriculture ou de l’industrie devraient être autorisés à reprendre leur travail en Israël à partir de dimanche. Mais afin d’éviter les foules habituelles, chacun devra respecter un horaire de passage au poste de contrôle. Et les travailleurs ne seront pas autorisés à rentrer chez eux avant l’Aïd El Fitr, marquant la fin du ramadan.

Le retour de ces employés en mars et avril avait été l’une des sources de contamination en Cisjordanie. Et cette semaine, le Premier ministre palestinien appelait à un dialogue avec les Israéliens pour permettre leur reprise du travail.

Mais contactés par RFI, ni le bureau du Premier ministre palestinien ni la branche de l’armée israélienne en charge des permis de travail n’ont souhaité commenter une éventuelle coordination sur ce sujet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.