Accéder au contenu principal
Reportage

Coronavirus: l'économie dubaïote attend avec impatience le retour des touristes

Un centre commercial de Dubaï déserté par les touristes le 3 mai 2020.
Un centre commercial de Dubaï déserté par les touristes le 3 mai 2020. REUTERS/Abdel Hadi Ramahi

À Dubaï, les conséquences économiques de l‘épidémie de Covid-19 sont ressenties durement. Un sondage de la Chambre de commerce conduit en avril dernier auprès de 1 228 chefs d‘entreprise révèle qu‘une majorité des entreprises privées de l‘émirat risquent la cessation d‘activité. Parmi les secteurs les plus touchés, le tourisme, l‘hôtellerie ou encore la restauration. Les commerçants, eux aussi, peinent à attirer de nouveau les clients. Selon ce sondage, 65% des commerces pourraient en effet fermer boutique au cours des six prochains mois.

Publicité

De notre correspondant à Dubaï,

Au souk de l‘or de Dubaï, l‘ambiance est morose. Même si les vitrines scintillent de nouveau depuis le 13 mai dernier après une longue période de confinement strict, les commerçants peinent encore à attirer les clients.

Nimesh Soni, le patron de l‘une des bijouteries, préfère relativiser la situation. « Nous accueillons entre deux et trois clients par jour. Pas plus. Mais au moins, il y a de l‘activité. Ce n‘est pas totalement vide. Donc la situation s‘améliore ». 

Comme ce bijoutier, Jess Mogriah fait lui aussi le même constat. « Avant l‘épidémie, nous accueillions plus de 15 clients par jour. En grande partie des touristes. Mais maintenant, l‘activité est très calme à cause du Covid-19 », constate-t-il.

Alors dans ce contexte, l‘annonce par les autorités dubaïotes de la potentielle reprise du tourisme à compter du mois de juillet est une source d‘espoir pour ces commerçants. Dubaï, doté de l‘économie la plus diversifiée dans la région, avait en effet accueilli en 2019 plus de 16 millions de touristes.

« Le futur ? Quand les vols internationaux reprendront, tout redeviendra comme avant. Les touristes vont revenir et tout ira mieux », ose espérer Jess Mogriah. Car le souk de l‘or, situé dans le quartier historique de Dubai, est une étape incontournable pour les touristes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.