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Les compagnies aériennes du Golfe touchées par les licenciements

Qatar Airways va réduire les salaires des pilotes étrangers et en licencier d'autres pour compenser l'effondrement de son activité provoqué par la crise du coronavirus,
Qatar Airways va réduire les salaires des pilotes étrangers et en licencier d'autres pour compenser l'effondrement de son activité provoqué par la crise du coronavirus, REUTERS/Naseem Zeitoon
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Certaines compagnies aériennes du Golfe licencient et baissent les salaires de leur personnel. Face à la crise provoquée par la pandémie, la compagnie Emirates se prépare à une nouvelle vague de licenciements parmi ses pilotes et son personnel navigant. Qatar Airways va, de son côté, également licencier certains pilotes et réduire jusqu’à 25% les salaires des autres.

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Le fleuron du riche petit État gazier du Golfe, qui desservait avant la crise plus de 170 destinations avec 234 avions, a été lourdement frappé par la brutale suspension du trafic aérien imposée à travers le monde pour contenir la pandémie de Covid-19. En conséquence, Qatar Airways va réduire les salaires des pilotes étrangers et en licencier d'autres, a annoncé la compagnie aérienne lundi.

Coupes drastiques chez les pilotes étrangers

Les pilotes étrangers les plus anciens « seront soumis à une réduction de 25% » de leurs salaires tandis que les plus jeunes subiront une baisse de 15%, a écrit le directeur des opérations aériennes Jassim al-Haroun dans une lettre datée du 4 juin qui leur est adressée. « Ces réductions du salaire de base ne seront pas appliquées aux ressortissants qataris », a-t-il précisé. De « nombreux » pilotes étrangers seront par ailleurs licenciés « dans les prochaines semaines », a indiqué le directeur des opérations aériennes.

L'économie du Qatar, un important exportateur de gaz, a été secouée par le ralentissement économique mondial et l'effondrement des prix de l'énergie. Les compagnies aériennes du Golfe, qui ont connu une ascension fulgurante ses dernières années, recrutant des milliers d'employés étrangers, ont particulièrement étaient affectées par la pandémie mondiale. Le trafic aérien au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait diminuer au moins de moitié en 2020 à cause de cette crise, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

« Si les prix du pétrole [ou du gaz, NDLR] plongent, l’ensemble des pays qui tirent leurs ressources et les seules ressources du pétrole s’effondrent, analyse Bertrand Vilmer du cabinet d’expertises aéronautique Icare. Donc le prix de l’énergie baisse, les économies qui se nourrissent à 90% de ces énergies ont des budgets qui sont en berne. Et la troisième raison, c’est qu’il n’y a pas de syndicats dans ces compagnies. Il faut noter aussi que toutes ces compagnies sont dirigées par des Anglo-Saxons, donc ils sont jugés sur le résultat, ils ont des intéressements, ils ont des stock-options. Donc, si le pays va mal, eux ils sont beaucoup moins bien payés voire ils sont débarqués. Ces compagnies sont certes gérées avec des subventions, mais un peu à l’anglo-saxonne. À partir du moment où les économies de ces pays se sont retrouvées avec un effet de ciseau tel en matière de budget qu’elles ont diminué leur budget par deux, voire par trois en fonction du prix du pétrole à venir, les subventions il n’était plus question de les donner. »

Emirates et Koweit Airways également concernés

Fin mai, la compagnie aérienne Emirates de Dubaï, la plus importante du Moyen-Orient, avait annoncé son intention de procéder à des suppressions d'emploi, sans donner de chiffres précis. L'entreprise publique avait procédé en mars à des réductions temporaires de 25 à 50% des salaires de base de la plupart de son personnel.

Fin mai, Kuwait Airways avait également annoncé le licenciement d'environ 1 500 employés expatriés, soit 25% de son personnel étranger.

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