Accéder au contenu principal

Coronavirus en Arabie saoudite: le couvre-feu levé dans tout le pays sauf à La Mecque

Les fidèles, en gardant une distance de sécurité les uns avec les autres, exécutent la prière de l'aube dans une mosquée de la ville sainte saoudienne de La Mecque, le 21 juin 2020.
Les fidèles, en gardant une distance de sécurité les uns avec les autres, exécutent la prière de l'aube dans une mosquée de la ville sainte saoudienne de La Mecque, le 21 juin 2020. AFP

En Arabie saoudite, les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus ont été levées ce dimanche 21 juin. Pourtant, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 enregistré quotidiennement dans le royaume reste élevé.

Publicité

De notre correspondant dans la région, Nicolas Keraudren

Alors que parmi ses voisins du Golfe, l‘Arabie saoudite est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec plus de 1 200 décès pour 150 000 contaminations, le royaume se prépare à un « retour à la normale ».

Ce dimanche 21 juin, les autorités saoudiennes ont levé le couvre-feu qui avait été mis en place le 8 avril dernier dans les grandes villes du pays, sauf à La Mecque.

Les activités économiques et commerciales ont été autorisées à reprendre normalement, en respectant toutefois certaines conditions comme l‘interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Les mosquées de la ville sainte de La Mecque peuvent elles aussi accueillir de nouveau les fidèles après trois mois de fermeture.

►À lire aussi : Les monarchies du Golfe face au coronavirus

Cette décision intervient quelques semaines avant le début du grand pèlerinage des musulmans prévu fin juillet et qui attire chaque année des millions de fidèles.

Le ministre du Hajj, Mohammed Banten, avait pourtant demandé en avril dernier aux musulmans qui souhaitaient se rendre à La Mecque ou à Médine d'« attendre » avant de réserver leur voyage. Car les frontières terrestres, aériennes et maritimes sont toujours fermées en Arabie saoudite.

Mais la semaine dernière, un porte-parole de l'Autorité générale de l'aviation civile (Gaca) a déclaré que la réouverture était actuellement examinée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.