Accéder au contenu principal

Beyrouth: la diaspora libanaise en France se mobilise pour apporter son aide

Un bâtiment endommagé près du site de l'explosion de mardi dans la zone portuaire de Beyrouth, le 5 août 2020.
Un bâtiment endommagé près du site de l'explosion de mardi dans la zone portuaire de Beyrouth, le 5 août 2020. REUTERS/Aziz Taher
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La diaspora libanaise en France est sous le choc après la double explosion de mardi soir. Le pays était déjà fortement fragilisé par la crise économique et sanitaire, c’est pourquoi il y a trois semaines, Barbara Moreal a pris l’initiative de lancer une cagnotte pour soutenir le pays. Une cagnotte plus que jamais utile.

Publicité

« Aujourd’hui on a eu un, deux, trois... » Depuis mardi soir, les dons se multiplient. La cagnotte lancée par Barbara Moreal, il y a à peine un mois, est passée de 1 400 à 4 000 euros.

« Les gens ont pris conscience qu’au-delà de l’explosion, il y avait déjà une crise économique très profonde et que cette explosion est l’événement de plus qui est venu détruire le Liban », explique Barbara Moreal, dont le mari est Libanais. 

À lire aussi : Port de Beyrouth: la catastrophe qui s’ajoute au naufrage économique

Barbara veut envoyer des produits de première nécessité via un conteneur de 70m3. C’est beaucoup, alors elle compte sur le bouche à oreille, mais surtout sur une association d’aide aux Libanais. Et pour l’acheminement sur place, elle tient à ce que les dons arrivent bien aux personnes dans le besoin.

« Une chose qui est très importante pour nous, c'est que la distribution se fasse jusqu'à la famille, en fait sans intermédiaire, précise-t-elle. C'est important d'avoir une complète transparence parce que ça part d'une bonne initiative et que l'on peut avoir beaucoup de craintes parce que c’est vrai qu’au Liban il y a beaucoup de corruption. On ne va pas passer par des intermédiaires ou par d'autres associations qui sont sur place pour la distribution. »

Depuis l’explosion, les initiatives comme celles de Barbara Moreal se multiplient. L'ambassade libanaise en France a même créé une cellule de crise pour centraliser les dons.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.