Accéder au contenu principal

2020, année record pour la colonisation en Cisjordanie

Manifestation de Palestiniens en face de la colonie de Kedumim contre le projet d'Israël d'annexer des parties de la Cisjordanie, à Kafr Qaddum près de Naplouse, le 3 juillet 2020.
Manifestation de Palestiniens en face de la colonie de Kedumim contre le projet d'Israël d'annexer des parties de la Cisjordanie, à Kafr Qaddum près de Naplouse, le 3 juillet 2020. REUTERS/Mohamad Torokman
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Près de 2 000 mercredi, 3 000 ce jeudi. En deux jours, ce sont les permis de construire de près de 5 000 nouveaux logements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie qui ont été avancés par le ministère de la Défense israélien. Ces annonces sont les premières depuis qu'Israël a suspendu ses projets d'annexion d'une partie de ce territoire palestinien. À défaut d'annexion, la construction dans les colonies se poursuit. Et s'accélère : 2020 a été une année record.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

L'organisation anti-colonisation « La Paix Maintenant » a commencé à recenser les permis de construire dans les colonies en 2012. Depuis 8 ans, jamais autant de dossiers n'ont été avancés qu'en 2020, relève t-elle.

La tendance constatée depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche s'est accentuée cette année, note Brian Reeves, le porte-parole de l'organisation. « Cela concerne peut-être la publication du plan Trump. C'est là que des permis ont été avancés pour la très sensible zone E1 et il y a eu très rapidement une deuxième session d'approbation de construction. »

Le plan de Donald Trump pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien prévoyait l'annexion d'une partie de la Cisjordanie, territoire palestinien, par Israël. Mais ce projet a été officiellement suspendu après l'annonce d'un accord de normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis. Mais pour Brian Reeves, l'annexion demeure une réalité. « Ça, c'est l'annexion de fait. Il s'agit de l'acquisition formelle de territoires en imposant une réalité sur le terrain. Et le fait que cela ne soit pas déclaré comme une annexion a peu d'impact sur le terrain. »

La direction palestinienne voit également dans ces annonces « la preuve que l'annexion est un processus en cours ». Le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix demande «  l'arrêt immédiat de toute activité de colonisation ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.