Accéder au contenu principal

Yémen: un grand échange de prisonniers organisé par la Croix-Rouge

Des prisonniers yéménites arrivant à l'aéroport de Sanaa suite à un échange, le jeudi 15 octobre 2020.
Des prisonniers yéménites arrivant à l'aéroport de Sanaa suite à un échange, le jeudi 15 octobre 2020. AP Photo/Hani Mohammed
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C’est un vaste échange de prisonniers qui vient d’avoir lieu entre les camps ennemis au Yémen. Plus de 1000 personnes ont été libérées et reconduites dans leurs régions d’origine lors d’une spectaculaire opération aérienne organisée par le Comité international de la Croix-Rouge.

Publicité

D’un côté, le gouvernement reconnu par la communauté internationale. De l’autre la rébellion des Houthis, qui occupe une partie du territoire du Yémen et notamment Sanaa, la capitale du pays.

Ces dernières années, plusieurs échanges de prisonniers ont eu lieu entre ces ennemis, mais rien de comparable avec les onze vols affrétés jeudi et vendredi par le Comité international de la Croix-Rouge.

Un accord trouvé en Suisse

Un pont aérien reliant cinq villes au Yémen et en Arabie Saoudite a été mis en place. Au total, ce sont 1 056 ex-détenus qui ont ainsi retrouvé leurs familles, selon le CICR. L’organisation internationale précise au passage que des mesures sanitaires spécifiques ont été mises en place dans les avions et les aéroports pour éviter les contaminations au Covid-19.

Les modalités de cette vaste opération ont été décidées en Suisse en septembre. Mais le principe de cet échange avait été acté fin 2018 en Suède, lors d’une des rares tentatives de règlement du conflit au Yémen. Rien n’indique que la libération de ces prisonniers ouvre la voie à de nouvelles discussions de paix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.