Accéder au contenu principal

Israël et Bahreïn formalisent officiellement des liens diplomatiques

La cérémonie de signature établissant des liens diplomatiques entre Israël et Bahreïn, à Manama, ce dimanche 18 octobre 2020.
La cérémonie de signature établissant des liens diplomatiques entre Israël et Bahreïn, à Manama, ce dimanche 18 octobre 2020. REUTERS/Hamad I Mohammed
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Israël et Bahreïn ont signé dimanche à Manama, sous l'égide des États-Unis, un communiqué commun complété par plusieurs protocoles de coopération dans différents domaines. Cet événement intervient un mois après la signature à Washington d'un accord de normalisation de leurs relations. Manama avait alors emboité le pas de son voisin du Golfe, les Émirats arabes unis.

Publicité

Avec notre correspondant à Dubaï,  Nicolas Keraudren

Un avion de la compagnie israélienne El Al a atterri dimanche sur le tarmac de l‘aéroport de Manama. À son bord, une délégation israélienne a en effet voyagé depuis Tel Aviv pour signer un communiqué commun avec Bahreïn sous l‘égide des États-Unis. Ce communiqué prévoit l‘établissement formel « de relations diplomatiques, pacifiques et amicales ».

En plus de ce document, sept autres protocoles d‘accord ont été signés entre l‘État hébreu et la monarchie arabe du Golfe. Ils concernent notamment les secteurs du commerce, de l‘aviation ou encore des télécommunications. Au cours de cette journée, des groupes de travail se sont aussi réunis pour discuter de potentiels nouveaux domaines de coopération.

L‘agence de presse officielle bahreïnie précise par ailleurs que les deux parties « poursuivront leurs efforts pour parvenir à un règlement juste, global et durable du conflit israélo-palestinien » sans pour autant faire explicitement référence à une solution à deux États.

► À lire aussi : Accords Israël-Bahreïn-Émirats arabes unis: un moment historique et des zones d'ombre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.