Reportage

L'ONG israélienne B’Tselem dénonce un régime d’apartheid en Israël

L’ONG de défense des droits de l’homme israélienne accuse l’Etat hébreu d’entretenir un régime de suprématie juive entre le Jourdain et la Méditerrannée.
L’ONG de défense des droits de l’homme israélienne accuse l’Etat hébreu d’entretenir un régime de suprématie juive entre le Jourdain et la Méditerrannée. REUTERS/Ammar Awad

« Une suprématie juive du Jourdain à la méditerranée: c'est l'apartheid », c’est le titre du nouveau rapport publié ce mardi matin par l’ONG israélienne B’Tselem, et qui accable l’État hébreu. B’Tselem dénonce l’injustice que subissent les Palestiniens, réduits à l’état de citoyens de second rang par l’occupation israélienne. 

Publicité

De notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

Les dirigeants israéliens présentent souvent leur pays comme la seule démocratie du Proche-Orient. Mais dans une démocratie tous les individus sont égaux dénonce, Amit Gilutz, porte-parole de B’Tselem : « On ne peut pas parler de démocratie lorsqu’un groupe de personnes en contrôle un autre, et œuvre en permanence à perpétuer cette domination. Ça, c’est l’exacte définition de l’apartheid. »

Afin de garantir la suprématie juive en Israël et dans les territoires palestiniens, l’État hébreu renforce toujours plus sa mainmise sur les terres palestiniennes, précise Amit Gilutz de B’Tselem : « Durant ces dernières années, le régime israélien, n’a même plus essayé de dissimuler cette idéologie de suprématie juive. Le principe d’Israël "État nation du peuple juif"  a été inscrit dans la loi. Israël œuvre à judaïser des pans entiers de territoires en confisquant les terres des Palestiniens. Et cela révèle les véritables intentions d’Israël, à savoir, garder le territoire palestinien et les Palestiniens sous son contrôle. »

600 000 colons israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie occupée. Ce lundi 11 janvier, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a ordonné la construction de 800 nouveaux logements dans les colonies en territoire palestinien.

► À lire : en Israël: Netanyahu veut accélérer de nouveaux projets de construction dans les colonies 

► À lire : le rapport de l'ONG B'Tselem

 

   

      

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail