Coronavirus en Israël: les prisonniers palestiniens et israéliens seront vaccinés sans distinction

La campagne de vaccination pour les prisonniers en Israël débutera cette semaine.
La campagne de vaccination pour les prisonniers en Israël débutera cette semaine. REUTERS - RONEN ZVULUN
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Israël, tous les prisonniers, y compris les quelque 4 400 détenus palestiniens, seront finalement vaccinés contre le Covid-19. Le pays est considéré comme le champion du monde de la vaccination, plus de 20% de sa population a déjà reçu une première injection. Mais la vaccination des détenus n’était pas garantie et a fait l’objet d’un profond désaccord au sein du gouvernement.

Publicité

De notre correspondant à JérusalemSami Boukhelifa

Le bras de fer a duré plusieurs jours. D’un côté, le ministre de la Sécurité Intérieure Amir Ohana, farouche opposant à la vaccination des prisonniers. Dans le camp adverse, le ministre de la Santé, Yuli Edlstein.

►À lire aussi : Comment Israël est devenu le champion de la vaccination contre le Covid-19

Chacun a présenté ses arguments : pour le premier, la priorité en termes de vaccinations, va au personnel pénitentiaire. Cette décision est critiquée aussi bien par le procureur général israélien qui la juge illégale, que par le président de l’État hébreu qui la considère comme « incompatible avec les valeurs de son pays et du judaïsme ».

Pas de distinction

Le ministre de la Santé estime pour sa part qu’un « prisonnier non vacciné, atteint du Covid-19, coûterait cher à l' État ». Il faut donc passer à l’action.

La campagne de vaccination en milieu carcéral débute cette semaine. Pas de distinction entre détenus israéliens et détenus palestiniens. Les quelque 4 400 prisonniers palestiniens recevront eux aussi le vaccin contre le coronavirus.

L’ONG Human Rights Watch souhaite aller plus loin. Elle demande à l’État hébreu en tant que « puissance occupante » de fournir des vaccins à l’ensemble de la population palestinienne.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail