Présidence de Biden: pour Israéliens et Palestiniens, des attentes bien différentes

Quelle future politique de Joe Biden dans le dossier israélo-palestinien ? Palestiniens et Israéliens ont des agendas différents, mais un objectif commun: consolider leurs liens avec la nouvelle administration américaine.
Quelle future politique de Joe Biden dans le dossier israélo-palestinien ? Palestiniens et Israéliens ont des agendas différents, mais un objectif commun: consolider leurs liens avec la nouvelle administration américaine. Angela Weiss AFP/File
Texte par : RFI Suivre
2 mn

À peine installé au pouvoir, Joe Biden est interpellé par Benyamin Netanyahu et par l’Autorité palestinienne. Le Premier ministre israélien souhaite renforcer l’alliance avec Washington. Les Palestiniens de leur côté attendent de Joe Biden la concrétisation de la solution à deux États.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

Palestiniens et Israéliens ont des agendas différents, mais un objectif commun : consolider leurs liens avec la nouvelle administration américaine.

Les Israéliens redoutent surtout une rupture dans la politique des États-Unis au Proche-Orient. L’ère Trump et sa pression maximale contre le grand ennemi iranien est terminée. Joe Biden souhaite renouer le dialogue avec Téhéran, ce qu'Israël voit d’un très mauvais œil. Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le Premier ministre de l'Etat hébreu Benyamin Netanyahu rappelle ses priorités à Washington: « la menace iranienne ».

Pour les Palestiniens, tout est à reconstruire avec Joe Biden. Sous la présidence de Donald Trump et son administration pro-annexion, les liens étaient rompus. Le nouveau locataire démocrate de la Maison Blanche, hostile à la colonisation, suscite donc de l’espoir. Dans un communiqué, le président palestinien Mahmoud Abbas se dit ainsi « prêt pour le processus de paix ». Comprendre : qu’un État palestinien voit enfin le jour.

Mais pour le Hamas, au pouvoir à Gaza, la priorité est le statut de Jérusalem. La ville a été reconnue comme capitale d’Israël par Donald Trump, et Joe Biden ne compte pas revenir sur cette décision. 

À écouter: Israël/Palestine: que peut faire Joe Biden ? 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail