Gigantesque incendie au principal poste-frontière entre l'Iran et l'Afghanistan

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'épais nuages de fumée noire surplombant des camions en flammes.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'épais nuages de fumée noire surplombant des camions en flammes. ©

Un gigantesque incendie a touché le principal poste-frontière entre l'Iran et l'Afghanistan, faisant des dégâts considérables. Selon les médias iraniens, l'explosion aurait fait une cinquantaine de victimes.

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Dans les vidéos prises par des témoins mises sur les réseaux sociaux, on voit une énorme boule de feu aller vers le ciel. On ne connaît pas encore l'origine de l'explosion, mais selon un journaliste de la télévision sur place, environ 300 camions-citernes et des camions ont explosé l'un après l'autre et ont pris feu.

L'explosion s'est produite côté afghan à Islam Ghaleh, qui est l'un des principaux passages de transit de marchandises entre l'Iran et l'Afghanistan.

L'Iran exporte de l'essence, du gasoil et du gaz mais aussi des produits de consommation courante vers l'Afghanistan, qui est devenue ces dernières années l'un des principaux partenaires commerciaux de Téhéran.

Il y a quelques semaines, l'Iran a également inauguré un chemin de fer entre les deux pays pour augmenter encore les échanges économiques avec son voisin afghan.

Téhéran veut être un point de passage pour l'Afghanistan et les autres pays, notamment l'Inde et la Chine en utilisant le port de Chabahbar qui donne sur l'océan Indien.

À lire aussi : De plus en plus de réfugiés afghans en Iran

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail