Iran: Javad Zarif répond à Washington, Londres, Paris et Berlin

Mohammad Javad Zarif.
Mohammad Javad Zarif. Handout RUSSIAN FOREIGN MINISTRY/AFP/Archivos

L'Iran a réagi au communiqué des chefs de la diplomatie française, allemande, britannique et américain qui ont demandé jeudi 18 février à Téhéran de respecter ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire de 2015 en rejetant les menaces.

Publicité

De notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le chef de la diplomatie iranienne a répondu à ses homologues européens et américain en affirmant que les États-Unis devaient mettent fin à la politique de pression maximale qui a été menée par Donald Trump depuis 2018.

« Les Européens doivent savoir que les pressions ne marchent pas avec l'Iran et les déclarations sans valeur n'ont aucune utilité. Dès que nous verrons des gestes de la part des États-Unis et des Européens pour appliquer leurs engagements, nous réagirons immédiatement et nous reviendrons à nos engagements », a martelé Mohammed Javad Zarif.

Mohammed Javad Zarif n'a rien dit pour l'instant à l'idée d'une réunion du groupe 5+1 en présence des Américains alors que Washington s'est dit favorable à cette possibilité.

Les États-Unis ont annoncé une série de mesures notamment en envoyant une lettre au Conseil de sécurité pour affirmer que les sanctions internationales levées après l'accord nucléaire de 2015 le sont toujours. Un geste de bonne volonté qui annule une décision de l'ancienne administration.

Téhéran joue pour l'instant la pression pour obtenir la levée des sanctions américaines qui frappent durement son économie.

► À lire aussi : Nucléaire iranien: «Pour Rohani, faire le premier pas serait une sorte de suicide politique»

Les États-Unis ne sont pas revenus sur leur politique et continuent la politique de pression maximale sur l'Iran malgré le fait qu'ils ont reconnus que cette politique avait échoué. Les Européens doivent savoir que les pressions ne marchent pas avec l'Iran et les déclarations sans valeur n'ont aucune utilité. Dès que nous verrons des gestes de la part des États-Unis et des Européens pour appliquer leurs engagements, nous réagirons immédiatement et nous reviendrons à nos engagements.

Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail