Covid-19: 20000 doses du vaccin Spoutnik V livrées à la bande de Gaza

Les 20 000 doses du vaccins russe Spoutnik V sont déchargées du camion qui les a livré dans la bande de Gaza le 21 février 2021.
Les 20 000 doses du vaccins russe Spoutnik V sont déchargées du camion qui les a livré dans la bande de Gaza le 21 février 2021. AP - Khalil Hamra
Texte par : RFI Suivre
2 mn

20 000 doses de vaccins contre le coronavirus sont arrivées ce dimanche dans la bande de Gaza. Il s'agit des vaccins du laboratoire russe, Spoutnik V, venant des Émirats arabes unis. Ils serviront à vacciner le personnel médical de l’enclave côtière palestinienne, sous blocus israélien et égyptien depuis 2007.

Publicité

Avec notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard

2 000 vaccins avaient été livrés par l’Autorité palestinienne, cette fois, 20 000 doses du vaccin Spoutnik V sont arrivées des Émirats arabes unis, dans l’enclave côtière, le tout, grâce aux efforts de Mohammed Dahlan.

Dahlan, c’est l’ancien chef de sécurité dans la bande de Gaza, un dissident du Fatah. Il est surtout vu comme un « traître » pour la plupart des Palestiniens, car il est actuellement en exil aux Émirats arabes unis où est aussi le conseiller spécial du prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed.

Pour certains analystes palestiniens, cette donation généreuse ne tombe pas au hasard alors que les premières élections depuis 15 ans se préparent. Mais ces vaccins sont nécessaires, Gaza en a besoin, car l'enclave de deux millions d'habitants a enregistré 54 000 infections depuis le début de la pandémie.

La livraison était prévue la semaine dernière, mais elle a pris du retard e a finalement été acheminée via l’Égypte ce dimanche 21 février.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail