La militante féministe saoudienne Loujain al-Hathloul reçoit le prix des droits de l'homme Vaclav-Havel

Loujain al-Hathloul a remporté ce 19 avril l'édition 2020 du prix Vaclav Havel.
Loujain al-Hathloul a remporté ce 19 avril l'édition 2020 du prix Vaclav Havel. Reuters

C'est l'un des visages du féminisme en Arabie saoudite : Loujain al-Hathloul a remporté ce 19 avril l'édition 2020 du prix Vaclav Havel. Une dotation de 60 000 euros, remise par le Conseil de l'Europe aux figures de la défense des droits de l'homme. Depuis 2014, Loujain al-Hathloul milite pour que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes en Arabie saoudite. Un engagement qu'elle paye au prix de sa liberté, depuis sept ans.

Publicité

Le prix Vaclav Havel récompense avant tout son rôle de pionnière, dans la lutte pour le droit des femmes en Arabie saoudite. On se souvient de Loujain al-Hathloul en 2014, alors qu'elle n'avait que 25 ans. Elle avait posté sur les réseaux sociaux des vidéos d'elle en train de conduire sa voiture. Une pratique alors interdite. Mais la militante, comme d'autres avec elle, incite les Saoudiennes à braver la loi. Elle fera deux mois de prison. Sa vidéo devient virale et son arrestation fait grand bruit.

Condamnée à 6 ans de prison

Deux ans plus tard, Loujain al-Hathloul attire de nouveau l'attention du régime : sa pétition adressée au prince héritier Mohammed ben Salman pour demander le droit de conduite pour les femmes est signée par plus de 14 000 personnes.

Le prince héritier autorise finalement les femmes à conduire en 2018. Mais quelques semaines avant, la militante est arrêtée, puis condamnée à 6 ans de prison, accusée en vertu de lois antiterroristes d'avoir transmis des informations à des États hostiles.

Loujain al-Hathloul est finalement libérée il y a deux mois. Mais elle n'a pas le droit de s'exprimer publiquement ni de quitter le territoire saoudien. Pour sa sœur Lina qui l'a représentée lors de la cérémonie ce lundi, ce prix est une chance pour elle de sortir du silence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail