Irak: un militant anti-gouvernemental assassiné à Kerbala

L'assassinat d'Ihab Al Wazni a provoqué des manifestations tôt le matin du 9 mai dans les rues de Kerbala.
L'assassinat d'Ihab Al Wazni a provoqué des manifestations tôt le matin du 9 mai dans les rues de Kerbala. AFP - MOHAMMED SAWAF

En Irak, un éminent activiste a été assassiné cette nuit. Ihab Al Wazni était connu pour son rôle de premier plan dans les manifestations qui ont éclaté en 2019 contre le pouvoir. Sa mort s'ajoute à celle de nombreux autres militants, ciblés eux aussi, pour leur rôle dans la contestation.

Publicité

Avec notre correspondante en Irak, Lucile Wassermann

Son assassinat a eu lieu un peu après minuit ce dimanche 8 mai. Sur une vidéo de surveillance, on peut voir deux hommes attendre dans une ruelle. Lorsque Ihab Al Wazni arrive en voiture, l'un d'eux ouvre le feu, avant de sauter sur une moto et partir avec son complice. L'activiste ne survivra pas à l'attaque.

Une des grandes figures de Kerbala

Il était l'une des grandes figures militantes dans sa ville, Kerbala, au sud de l'Irak et avait joué un rôle de premier plan dans les manifestations anti pouvoir de 2019. Sa mort, a immédiatement provoqué un vent de colère dans la région. Des manifestations ont éclaté à Kerbala, mais aussi à Nassiriya et Diwaniya, d'autres villes du sud. Ce meurtre s'inscrit dans le sillage d'autres assassinats d'activistes, que les manifestants attribuent aux milices pro-Iran, critiquées par ces militants.

Mais outre ces groupes armés, leur grogne se tourne aujourd'hui contre le gouvernement, incapable selon eux de les protéger, et de retrouver les responsables. Cela interroge sur « les véritables mesures prises par ce gouvernement » pour traduire ces criminels en justice, affirme le Dr. Ali al Bayati, membre de la Commission des droits de l'homme en Irak.

Promesses sans résultats

Le gouvernement, dirigé par Mustafa al Kadhimi a promis de faire la lumière sur ces campagnes d'assassinats, ainsi que sur la mort de plus de 500 manifestants en 2019. Sans résultats concrets pour le moment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail