Covid-19: Israël autorise une 3e dose de vaccins pour les plus 60 ans

Israël autorise une troisième injection du vaccin anti-Covid pour les plus de 60 ans (Image d'illustration).
Israël autorise une troisième injection du vaccin anti-Covid pour les plus de 60 ans (Image d'illustration). © RONEN ZVULUN/REUTERS

Les Israéliens de plus de 60 ans vont pouvoir recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour pallier la perte d'efficacité des premières doses. Israël est le premier pays à avoir vacciné sa population dans le cadre d'un accord avec la compagnie Pfizer.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Israël devient donc le premier pays au monde à administrer une troisième dose de vaccin anti-Covid à une partie de sa population. Cette nouvelle campagne vaccinale va débuter dès dimanche 1er août.

Le ministère israélien de la Santé a demandé aux caisses d’assurance maladie de se tenir prêtes à inoculer une nouvelle dose de Pfizer au plus de 60 ans. Une troisième injection qui ne sera disponible que pour ceux ayant reçu la seconde dose il y a au moins cinq mois. À ce stade les personnes ayant été testées positives au Covid ne pourront pas recevoir cette nouvelle dose.

Le vaccin moins efficace pour les personnes âgées

Dans la matinée une nouvelle étude israélienne a montré que le vaccin n’était plus efficace qu’à 81% pour éviter les cas graves de la maladie. Et, selon d’autres statistiques, que son efficacité en ce qui concerne la transmission du virus était tombée à 40% environ pour les personnes du troisième âge.

Israël a déjà commencé à administrer une troisième dose du vaccin aux personnes immunodéprimées. Le ministère israélien de la Santé a par ailleurs donné le feu vert pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui présentent « des risques importants de maladies graves ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail