Un feu de forêt fait plusieurs morts dans le sud de la Turquie

Un feu de forêt ravage le sud de la Turquie et a fait plusieurs morts depuis mercredi 28 juillet 2021.
Un feu de forêt ravage le sud de la Turquie et a fait plusieurs morts depuis mercredi 28 juillet 2021. © KAAN SOYTURK/REUTERS

Un feu de forêt qui s’est déclaré mercredi a atteint des zones habitées situées à proximité d'un site touristique du sud de la Turquie, faisant trois morts et provoquant l'évacuation des dizaines de villages et de quartiers de la province d’Antalya. D’autres provinces de la côte méditerranéenne sont aussi en proie aux flammes.

Publicité

Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

« Le sud du pays est en flammes », s’alarment les médias turcs sur leurs sites internet. Le premier feu s’est déclaré mercredi 28 juillet vers midi dans une forêt du district de Manavgat, dans la province d’Antalya. Sous l’effet de vents violents, il a rapidement atteint les zones habitées, ravageant des maisons, des champs, des oliveraies, des étables.

Alors que des centaines d’ouvriers forestiers, aidés par des hélicoptères et un avion, tentent toujours de maîtriser le feu, sept autres provinces du Sud sont touchées à leur tour par des incendies de forêt. À Mugla, région voisine d’Antalya, la progression des flammes est particulièrement inquiétante, là encore à proximité d’habitations et de zones touristiques. Un hôtel de Bodrum a dû être évacué.

Piste criminelle

Les autorités turques ont annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes. « Les responsables rendront des comptes pour cette attaque contre notre nature et notre forêt », a écrit sur Twitter Fahrettin Altun, directeur de la communication du président Recep Tayyip Erdogan, semblant donc accréditer la piste criminelle. C’est aussi l’opinion de plusieurs maires de villes concernées. Celui de Marmaris, dans la province Mugla, a jugé « très élevée [...] la probabilité d’un sabotage ».

De grands nuages noirs s'approchent de complexes touristiques alors qu'un important incendie ravage le district  de Manavgat, jeudi 29 juillet 2021.
De grands nuages noirs s'approchent de complexes touristiques alors qu'un important incendie ravage le district de Manavgat, jeudi 29 juillet 2021. Ilyas AKENGIN/AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail