Irak: l'inquiétante montée des violences intertribales dans la province de Diyala

Des familles en deuil encerclent les cercueils des victimes d'une attaque contre le village d'al-Rashad dans la province de Diyala en Irak, le 27 octobre 2021.
Des familles en deuil encerclent les cercueils des victimes d'une attaque contre le village d'al-Rashad dans la province de Diyala en Irak, le 27 octobre 2021. AFP - ALI NAJAFI

Le Premier ministre irakien a envoyé, jeudi 28 octobre, une délégation ainsi que des forces antiterroristes dans l'est du pays. L'inquiétude augmente de jour en jour face à la montée de violences intertribales, visiblement orchestrées par l'organisation État islamique. Diyala est une zone particulièrement stratégique pour le groupe terroriste.

Publicité

Mardi, des combattants du groupe État islamique (EI) lançaient une attaque sur un village de la province de Diyala. Un village chiite habité par de nombreux membres des forces de sécurité. Le bilan fait état de quinze morts et d'une trentaine de blessés.

Mercredi, selon les forces de sécurité, 3 000 combattants de la tribu victime encerclaient le village sunnite voisin accusé de collaborer avec les terroristes. Bilan : onze morts, des dizaines de blessés, des centaines de déplacés ainsi que des maisons et jardins détruits au bulldozer.

Aujourd'hui, les autorités craignent que les tribus sunnites visées organisent à leur tour des actes de vengeance dans une zone particulièrement sensible.

Diyala est fréquemment le théâtre de luttes intertribales. Un chaos qui bénéficie systématiquement à l'EI. Les habitants de la région affirment, d'ailleurs, que le groupe terroriste se serait installé dans les villages sunnites dont les familles ont été chassées par les milices chiites pendant la guerre.

La zone est particulièrement stratégique pour l'EI, car elle ouvre l'accès au désert central de l'Irak qui traverse le pays jusqu'à la Syrie. Dix mille jihadistes seraient encore actifs entre les deux pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail