L'Iran dit avoir empêché la saisie d'un pétrolier par la marine américaine en mer d'Oman

La date de l'incident impliquant un pétrolier iranien et la marine américaine n'a pas été précisée. (Image d'illustration)
La date de l'incident impliquant un pétrolier iranien et la marine américaine n'a pas été précisée. (Image d'illustration) AP - Ernesto Vargas

Téhéran a affirmé ce mercredi 3 novembre avoir empêché l'interception d'un pétrolier iranien par la marine américaine en mer d'Oman. C'est l'incident le plus sérieux entre l'Iran et les États-Unis depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. 

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

L'incident s'est déroulé en plusieurs étapes. Selon Téhéran, dans un premier temps, la marine américaine s'est emparée d'un tanker transportant du pétrole iranien avant de transférer la cargaison dans un pétrolier saoudien.

Mais la marine des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, est intervenue pour prendre le contrôle du pétrolier pour le diriger vers les eaux territoriales iraniennes.

 À écouter : À la Une: les États-Unis laissent planer une menace militaire contre l'Iran

D'après ce scénario rocambolesque, plusieurs navires de guerre américains ont alors tenté de barrer la route du pétrolier en utilisant notamment des hélicoptères, mais ont échoué.

Le fameux pétrolier est désormais sous contrôle de Téhéran. La date de l'incident n'a pas été précisée.

Présence américaine dans la région

Il y a deux jours, un bombardier stratégique américain a survolé le golfe Persique et la mer d'Oman, accompagné notamment par des chasseurs israéliens et saoudiens. Washington avait affirmé que ce survol visait à envoyer un message clair sur la présence américaine dans la région.

La mer d'Oman a déjà connu de fortes tension maritimes. En juillet dernier, les États-Unis avaient accusé l'Iran d'être derrière l’attaque d’un pétrolier israélien en mer d’Oman, qui avait fait deux morts.

Ce nouvel incident intervient en pleine tension entre l'Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran.

► À lire aussi : Nucléaire iranien: Téhéran se dit prêt à reprendre les négociations au mois de novembre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI