Syrie: un youtubeur du Koweït lève un million de dollars pour les réfugiés
Publié le : Modifié le :
Un youtubeur somalien vivant au Koweït vient de lever un million de dollars en quelques jours pour venir en aide aux réfugiés et déplacés syriens vivant au Moyen-Orient. Sa vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
Un cri de joie et de surprise. Casque sur les oreilles hurlant dans son micro, le jeune AboFlah n'en revient pas. Le compteur affiche presque un million de dollars (865 000 euros). Et lorsque le chiffre est dépassé, il se met à pleurer.
Hassan Souleïmane, de son vrai nom, est un Somalien de 23 ans vivant au Koweït. Il l'un des youtubeurs les plus en vue du monde arabe. Il a lancé sa chaîne dédiée aux jeux vidéo, il y a 5 ans, et compte aujourd'hui plus de 20 millions d'abonnés.
C'est à eux qu'il s'est adressé, il y a quelques jours, en leur demandant de participer à cette campagne de dons, en coordination avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), pour aider les réfugiés et déplacés syriens, à l'approche de l'hiver. Les fonds devraient servir à aider 5 700 familles, ou plus de 17 000 personnes, en leur fournissant de la nourriture, des abris, des médicaments ou encore du fuel pour le chauffage. Plus de 31 000 dons ont étés enregistrés.
Cela fait plus de 10 ans que la guerre en Syrie a commencé. Des millions de personnes sont aujourd'hui réfugiées au Liban, en Irak et en Jordanie, ou déplacées dans leur propre pays, où elles manquent de tout.
► À lire aussi : Syrie: l'ONU estime que le conflit a fait au moins 350 000 morts en dix ans
“If you want to go fast, go alone; but if you want to go far, go together.”
— Amina Aktouf (@amina_aktouf) October 30, 2021
Thanks to @AboFlah_1 and his amazing community of supporters, YouTubers, friends, and loved ones, $1 million has been raised for over 5,700 displaced & #refugee families this winter.
شكرًا من القلب 🤍 pic.twitter.com/8WIx5DAbcA
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne