Turquie: un couple de touristes israéliens accusé d'espionnage

Une vue d'Istanbul où un couple d'Israéliens a été arrêté après avoir avoir pris une photo de la résidence du présidence Erdogan.
Une vue d'Istanbul où un couple d'Israéliens a été arrêté après avoir avoir pris une photo de la résidence du présidence Erdogan. AP - Emrah Gurel

Un couple en vacances à Istanbul est accusé d'espionnage à cause d'une photo. Au départ, on pensait que les deux israéliens allaient rapidement libérés, mais en Israël.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Bizarre et inacceptable », c’est ainsi que leur avocat qualifie la décision d’un tribunal turc de prolonger de 20 jours la garde à vue du couple israélien.

Mordy et Natali Oknin, tous deux conducteurs d’autobus à Modiin dans le centre d'Israël, sont accusés d’espionnage par le parquet turc. Ils ont été interpellés après avoir pris une photo de la résidence du président turc Erdogan à Istanbul. Un cliché mis en ligne dans leur groupe familial Whatsapp avec, selon leurs proches, la légende: « Une si belle maison ».

Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères le souligne, le couple ne travaille pour aucune agence israélienne. Le ministre Yair Lapid a indiqué à la famille des deux israéliens que ses services s'emploient à obtenir leur libération dans les plus brefs délais.

Un haut responsable israélien a par ailleurs affirmé qu'Israël agissait discrètement auprès des autorités turques pour obtenir un dénouement rapide de cette affaire. Le mois dernier, le contre-espionnage turc avait annoncé l’arrestation d’un réseau de 15 agents employés par le Mossad, le service secret israélien.

À lire aussi : Israël: une opération de sauvetage de juifs éthiopiens menée par le Mossad tourne au fiasco

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI