L'Arabie saoudite annonce déclencher une opération militaire à large échelle au Yémen
L'Arabie saoudite a annoncé déclencher ce samedi 25 décembre une opération militaire « à grande échelle » au Yémen après que deux personnes ont été tuées et sept blessées dans la première attaque mortelle attribuée aux rebelles Houthis dans le royaume saoudien en plus de trois ans.
Publié le : Modifié le :
Riyad intervient au Yémen depuis 2015 à la tête d'une coalition pour appuyer les forces gouvernementales, en guerre depuis sept ans contre les rebelles Houthis. Ces derniers, proches de l'Iran, frappent souvent le territoire saoudien depuis le Yémen.
La défense civile du royaume a annoncé que deux personnes, un Saoudien et un Yéménite, avaient été tuées lors d'une attaque dans la région saoudienne de Jazan, frontalière du Yémen.
« Un projectile est tombé sur un bâtiment commercial, faisant deux morts, un Saoudien et un résident yéménite. Il a blessé sept civils, dont six Saoudiens et un résident bangladais », précise un communiqué officiel saoudien.
Peu après cette attaque, la coalition a indiqué « se préparer à une opération militaire à grande échelle », tandis que les Houthis ont revendiqué cette attaque, indiquant dans un communiqué avoir lancé trois missiles balistiques. Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a menacé dans un communiqué le royaume saoudien d'« opérations douloureuses » s'il poursuivait « son agression et ses crimes ».
Première attaque mortelle depuis 2018
Si les rebelles yéménites lancent régulièrement des missiles et des drones en Arabie saoudite voisine, ciblant ses aéroports et des infrastructures pétrolières, il s'agit de la première attaque mortelle touchant le royaume depuis 2018.
Selon des médecins yéménites, trois personnes ont péri et six autres ont été blessées lors de frappes aériennes menées en représailles par la coalition au nord-ouest de la capitale yéménite Sanaa, tenue par les rebelles.
« Trois civils, dont un enfant et une femme, ont été tués et six autres blessés, dans la ville d'Ajama », ont rapporté des médecins à l'AFP.
La coalition militaire anti-Houthis a indiqué qu'elle tiendrait une conférence de presse dimanche.
Ces derniers temps, les combats se sont intensifiés, avec des frappes aériennes saoudiennes sur Sanaa, en raison desquelles l'aéroport de la capitale, sous blocus saoudien depuis 2016, ne peut plus accueillir depuis mardi les avions d'organisations humanitaires et de l'ONU. Ryad dit riposter à des attaques de drones fomentées depuis cet aéroport.
L’une des pires crises humanitaires au monde
Selon l'ONU, la guerre au Yémen a causé la mort de 377 000 personnes, dont plus de la moitié due aux conséquences indirectes du conflit, notamment le manque d'eau potable, la faim et les maladies. Un enfant yéménite de moins de cinq ans meurt toutes les neuf minutes en raison du conflit.
Mercredi, l'ONU s'est dite « contrainte » de réduire l'aide alimentaire au Yémen faute de fonds nécessaires, au moment où la faim augmente dans ce pays ravagé par l'une des pires crises humanitaires au monde.
Quelque 80% des plus de 30 millions d'habitants du Yémen dépendent de l'aide internationale.
(Avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne