Territoires palestiniens: forte émotion pour la messe de Noël à Bethléem

Malgré la fermeture des frontières, l'absence de pèlerins et de touristes, Noël a été célébré comme il se doit cette nuit à Bethléem. C'est dans cette ville palestinienne de Cisjordanie occupée que se trouve la basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne. Plus d'un millier de personnes ont pu assister à la traditionnelle messe de minuit.

Le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, lors de la messe de minuit pour Noël dans l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 25 décembre 2021.
Le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, lors de la messe de minuit pour Noël dans l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 25 décembre 2021. AFP - MUSSA QAWASMA
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Bethléem, Sami Boukhelifa

Les masques cachent la moitié des visages, mais les yeux des fidèles laissent transparaitre une forte émotion. Dans son homélie, le patriarche latin de Jérusalem fait part de sa joie : « The basilica is full. »

Contrairement à l'année dernière, cette fois-ci la basilique de la Nativité est bondée. Majoritairement de Palestiniens et d'étrangers vivant dans le pays.

Le père David prie pour un retour à la normale.

L'absence de pèlerins, l'absence de la dimension universelle, nous manque. Nous espérons qu'avec le retour du tourisme et des pèlerinages, on pourra aider les chrétiens de Bethléem qui souffrent du chômage. On doit agir pour eux.

 

À l'extérieur, sur la place de la Mangeoire qui jouxte la basilique, une centaine de personnes sont rassemblées au pied du sapin géant et de la crèche. Les jeunes de Bethléem, comme Louay, vendent des souvenirs aux visiteurs.

En comparaison avec l'année dernière, cette année la situation s'est un peu améliorée. Déjà, il n'y a plus de confinement Dieu merci. Les gens sont vaccinés et du coup, on peut fêter Noël. L'année dernière, il n'y même pas eu de célébrations.

 

Mais à Bethléem, tous ne sont pas aussi optimistes que ce jeune homme. Cette nuit après la messe, tous les visiteurs sont rentrés chez eux. Avant la pandémie, les hôtels de la ville affichaient complet durant Noël. Cette année, ils n'ont même pris la peine d'ouvrir.

►Lire aussi : Dans une Jérusalem privée de touristes, le marché de Noël tente de sauver les fêtes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI