Israël: Benny Gantz a rencontré Mahmoud Abbas pour la première fois en onze ans
Cela ne s'était pas produit depuis onze ans : le chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est rendu en Israël ce mardi soir 28 décembre avec plusieurs de ses proches collaborateurs pour y rencontrer le ministre israélien de la Défense Benny Gantz. L'opposition de droite en Israël fulmine.
Publié le :
De notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
La rencontre, précise-t-on, avait été coordonnée avec le bureau du Premier ministre israélien. Elle a duré près de deux heures et demie, au domicile du ministre israélien de la défense, dans la ville de Rosh Ha'ayin à l’est de Tel Aviv.
Mahmoud Abbas et Benny Gantz ont conféré en partie en tête à tête. L’entretien a porté sur des questions de sécurité et également sur des affaires civiles. Selon une source palestinienne, l’importance de la création d’un horizon politique a été avancé par l’entourage du président palestinien.
Côté israélien, on indique que Benny Gantz a demandé à son interlocuteur d'œuvrer pour mettre fin à la vague d’attentats anti-israéliens en Cisjordanie. Les Palestiniens ont eux réclamé à Israël de réprimer la violence des colons à leur égard.
► À lire aussi : Nouvelle frappe israélienne contre le port syrien de Lattaquié
Gestes de bonne volonté
Le ministre israélien a réitéré sa volonté de mettre en place des gestes de bonne volonté, comme il l’avait fait à la fin du mois d'août dernier lorsqu’il s’était rendu à Ramallah. C’est la première visite de Mahmoud Abbas en Israël depuis onze ans, si l’on ne tient pas compte de sa participation aux obsèques du président Shimon Peres.
Pour le ministre palestinien Hussein al-Sheikh qui accompagnait le président Mahmoud Abbas, c’était la rencontre de la dernière chance avant l’impasse et l’explosion. Résultat: Israël va mettre en place des mesures de confiance, un versement anticipé des taxes perçues au nom de l’autorité palestinienne, la régularisation du statut de quelque 10 000 Palestiniens et également l’octroi de nouveau permis pour des hommes d’affaires venus de Cisjordanie et de Gaza.
Une rencontre qui fait face aux critiques
Cette rencontre qui est surtout symbolique est accueillie par une pluie de critiques. D’abord à Gaza, le Hamas condamne ce qu’il considère comme une forme d’intelligence avec l’ennemi.
Puis en Israël, le Likoud, le parti de l’ex-Premier ministre Netanyahu, a vivement critiqué la rencontre. Il estime que cela risque de déboucher sur des concessions dangereuses pour la sécurité d'Israël. Preuve de la fragilité de la coalition, plusieurs ministres de l’actuel gouvernement affichent aussi ouvertement leur désapprobation.
En fin de compte, le seul gagnant est Benny Gantz lui-même. Le ministre de la Défense essaie de démontrer qu’il est le seul homme politique en Israël à pouvoir relancer un processus de paix.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne