Bahreïn nomme un ambassadeur en Syrie, une première en dix ans

Bahreïn vient de nommer son premier ambassadeur en Syrie depuis dix ans alors que les liens entre les deux pays s’étaient distendus à cause de la guerre. Cette nomination fait suite à d’autres dans la région du Golfe.

Vue de Manama, la capitale du Bahreïn, le 28 mars 2020 (image d'illustration).
Vue de Manama, la capitale du Bahreïn, le 28 mars 2020 (image d'illustration). DeFodi Images via Getty Images - TF-Images
Publicité

Waheed Mubarak Sayyar est le nouvel ambassadeur de Bahrein en Syrie. Il est le premier à occuper ces fonctions depuis dix ans. Après le début du conflit syrien en 2011, de nombreux pays avaient en effet rompu leurs relations diplomatiques avec le régime de Bachar el-Assad pour protester contre la répression sanglante de sa population.

Mais depuis quelques mois, les choses changent. Plusieurs pays du Golfe ont décidé de renouer les liens. D’abord Oman l’an dernier, qui a rouvert son ambassade à Damas.

Retisser des liens économiques

En novembre, les Émirats arabes unis, qui avaient aussi rouvert leur représentation diplomatique en Syrie fin 2018, ont envoyé leur ministre des Affaires étrangères à Damas pour rencontrer Bachar el-Assad. Les Émirats militent également pour la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe.

Ces pays souhaitent donc retisser des liens diplomatiques mais aussi économiques avec la Syrie. Dix ans après le début de la guerre, le régime tient toujours, il s'est même renforcé grâce à l’aide de ses alliés iranien et russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI