Proche-Orient: reprise des échanges de tirs entre Israël et Gaza
On assiste à une poussée de tension entre Israël et Gaza après des échanges de tirs mercredi dernier de part et d'autre de la frontière, puis des tirs de roquettes et un des bombardements de l'aviation israélienne. Tout cela intervient après des semaines d'une rare accalmie.
Publié le :
avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Le raid de l’aviation israélienne visait des positions du Hamas et également un site de fabrication de roquettes. Pour une des toutes premières fois, des hélicoptères israéliens ont essuyé des tirs de Sam-7, des missiles sol-air portables également connus sous le nom de Strela-2. Les engins ont raté leurs cibles, indique-t-on de source militaire israélienne.
Le raid aérien israélien fait suite au tir de deux roquettes lancées hier matin, samedi, depuis l’enclave palestinienne. Elles sont tombées en mer face à la côte de Tel Aviv. Le 1er janvier est la date anniversaire de la création du Fatah, rappelle-t-on pour expliquer ce double tir attribué au Jihad islamique.
Le Hamas de son côté affirme que les deux projectiles ont été activés de manière accidentelle en raison du mauvais temps. Autre explication: il s’agirait d’un avertissement lié à la grève de la faim de 137 jours du militant palestinien Hisham Abou Hawash qui est détenu en Israël.
Autant d’arguments rejetés en bloc par Israël. Ceux qui pointent des roquettes vers Israël doivent en assumer l’entière responsabilité, proclame le Premier ministre israélien Naftali Bennett.
► À lire aussi : Israël finit la construction de son imposante barrière le séparant de Gaza
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne