Drogue: plus de 8 millions de comprimés de captagon saisis en Arabie saoudite

Dans le Golfe, les saisies de captagon sont monnaie courante. Vendredi 14 janvier, plus de 8 millions de comprimés de ce dérivé de l'amphétamine ont été saisis en Arabie saoudite. Le captagon est devenu l'une des drogues les plus consommées dans le royaume.

Photo d'illustration : publiée par l'agence de presse officielle syrienne SANA, des pilules de captagon, dans la campagne de Damas, en Syrie, en novembre 2021.
Photo d'illustration : publiée par l'agence de presse officielle syrienne SANA, des pilules de captagon, dans la campagne de Damas, en Syrie, en novembre 2021. AP
Publicité

Avec notre correspondant régional, Nicolas Keraudren

C'est une énième saisie de captagon en Arabie saoudite. L'annonce a été soigneusement mise en scène dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par la douane saoudienne.

On y voit les enquêteurs ouvrir deux conteneurs au port de Jeddah puis découvrir des pilules de captagon dissimulées dans de faux oignons. Au total, 8,3 millions de pilules de ce dérivé de l'amphétamine ont été saisies.

La crise du captagon est un véritable fléau dans le royaume. Puisque 190 millions de comprimés avaient déjà été saisis au cours de différentes opérations menées en 2021.

Le Liban pointé du doigt par les autorités saoudiennes

En avril, l'Arabie saoudite avait d'ailleurs interdit les importations de produits frais en provenance du Liban. Cette fois-ci, des comprimés de captagon avaient alors été découverts dans de fausses oranges.

Les autorités saoudiennes avaient dénoncé le manque de contrôle de la part des forces de sécurité libanaise. Peu de temps après, d'autres pays du Golfe avaient soutenu cette décision en menaçant d'imposer des mesures similaires.

Pour lutter contre ce trafic, la douane saoudienne a, par ailleurs, mis en place un numéro spécial ainsi qu'une adresse mail. Pour tout signalement, le « lanceur d'alerte » est récompensé financièrement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI