Syrie: l'EI prend le contrôle d'une prison renfermant 3500 jihadistes dont des chefs importants

Dix-huit membres des forces de sécurité kurdes ont été tués ainsi que 39 jihadistes de l'EI dans une attaque du groupe État islamique contre une prison dans la ville de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. Dans la matinée de ce vendredi 21 janvier, les combats se poursuivaient à l’intérieur et à l’extérieur de la prison, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme et des sources proches de Damas.

Photo d'archives du 26 octobre 2019 : des hommes soupçonnés d'être affiliés au groupe État islamique (EI), rassemblés dans une cellule de prison de la ville de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie.
Photo d'archives du 26 octobre 2019 : des hommes soupçonnés d'être affiliés au groupe État islamique (EI), rassemblés dans une cellule de prison de la ville de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. AFP - FADEL SENNA
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Plusieurs heures après l’assaut contre la prison de Ghwayran, dans la ville de Hassaké, couplé à un assaut mené de l’extérieur, les forces kurdes n’avaient toujours pas repris le contrôle du centre de détention, vendredi dans la matinée.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte que des centaines de membres du groupe État islamique ont pris le contrôle de la prison après avoir saisi des armes et des munitions appartenant à la garnison.

Une minutieuse stratégie de la part de l'EI

Les jihadistes ont provoqué une mutinerie après un assaut audacieux mené à l’extérieur de la prison. Des combattants du groupe État islamique ont fait exploser une voiture piégée et un camion-citerne près du portail principal.

Des cellules dormantes jihadistes ont ensuite attaqué les forces kurdes autour de la prison, qui renferme le plus grand nombre de détenus du groupe État islamique au monde : 3 500 jihadistes dont des chefs importants, selon l’Observatoire syrien.

Les troupes gouvernementales syriennes et les Forces démocratiques syriennes, les FDS, appuyées par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, se partagent le contrôle de cette grande ville du Nord-Est syrien.

Les FDS ont acheminé d’importants renforts pour essayer de reprendre en main la situation, épaulées par des hélicoptères de la coalition qui ratissent les alentours de la prison à l’aide de mitrailleuses, où un couvre-feu a été décrété.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :