Jordanie: quatre trafiquants de captagon abattus à la frontière syrienne

Le roi Abdallah II de Jordanie, lors d'une réunion avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, au Pentagone, le 12 mai 2022 (photo d'illustration).
Le roi Abdallah II de Jordanie, lors d'une réunion avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, au Pentagone, le 12 mai 2022 (photo d'illustration). AP - Andrew Harnik

Les tensions montent en Jordanie, à la frontière syrienne, où l'armée du royaume hachémite a tué ce dimanche 22 mai, dans la matinée, quatre trafiquants de drogue qui tentaient de faire passer du captagon et d'autres substances depuis la Syrie. Les deux pays partagent 375 kilomètres de frontières, une zone propice aux trafics et aux conflits.

Publicité

« Nous frapperons d'une main de fer tout individu qui tenterait de faire passer de la drogue dans le pays. » Voici la conclusion du court communiqué de l'armée jordanienne concernant la fusillade.

En d'autres termes, elle justifie ses actes et rappelle sa nouvelle doctrine : tirer systématiquement sur les trafiquants à ses frontières.

Cet affrontement est un exemple de plus des tensions grandissantes entre l'armée jordanienne et les trafiquants de drogue en provenance de Syrie. En janvier, déjà, 27 d'entre eux avaient été abattus par des gardes-frontières du royaume dans les mêmes conditions.

Cet évènement intervient aussi une semaine après que les autorités ont annoncé la mise en place de drones et de radars pour surveiller les frontières.

À lire aussi Jordanie: des drones et des radars face à l’explosion des trafics de drogue

À cette occasion, l'armée avait révélé les chiffres impressionnants du trafic de captagon. En cinq mois, la Jordanie a en effet saisi 19 millions de pilules, soit déjà cinq millions de plus que le total des saisies de l'année 2021.

Fait rare, le roi de Jordanie s'est exprimé sur la question cette semaine. Il accuse des groupes armés iraniens de soutenir ce trafic et alerte sur l'escalade des tensions en cours dans la région.

►À relire : En Jordanie, un drone transportant de la drogue abattu à la frontière avec la Syrie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail