L’Iran lance une fusée après sa promesse de redémarrer les négociations sur le nucléaire
Publié le :
Les Gardiens de la révolution iraniens, l'armée d'élite iranienne, ont lancé une nouvelle fusée « avec succès » destinée à placer des satellites en orbite. L’annonce faite par la télévision iranienne dimanche 26 juin intervient alors que les Occidentaux affirment que la technologie utilisée pour le lancement des fusées permet à l'Iran de développer ses missiles balistiques.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La télévision iranienne a diffusé les images du lancement de cette fusée dimanche. Il s'agit du second test de ce nouveau lanceur à trois étages, qui utilise du combustible solide pour ses deux premiers étages et du combustible liquide pour son troisième étage.
C’est la première fois que l’Iran utilise du combustible solide, ce qui permet d'augmenter la portée de ses lanceurs, et permet aux fusées d’être utilisées par des lanceurs mobiles. Cette fusée peut placer des satellites à une altitude de 500 kilomètres.
Selon les experts, cette technologie peut également être utilisée pour les missiles balistiques. Pour le moment, les missiles balistiques de l'Iran ont une portée maximale de 2 000 kilomètres, mais avec cette technologie leur portée peut augmenter encore. Ce qui inquiète les pays occidentaux.
L'annonce de ce lancement intervient au lendemain de la visite du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et l'accord de Téhéran pour redémarrer les négociations nucléaires avec les grandes puissances.
Ces négociations sont bloquées depuis le mois de mars dernier. Téhéran exige en effet la levée des sanctions américaines contre les Gardiens de la révolution, ce que refuse Washington.
Ce nouveau test montre en tout cas que l'Iran est déterminé à développer son programme spatial et balistique malgré les accusations occidentales et israéliennes.
►À écouter aussi : Décryptage - Nucléaire iranien: vers le scénario du pire ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne