Le Liban expulse des déplacés syriens réfugiés dans le pays

Au Liban, une source militaire a indiqué que l'armée a expulsé plus de 50 Syriens au cours des deux dernières semaines. Le Liban abrite près de deux millions de Syriens qui ont fui la guerre et la crise économique qui ravagent leur pays. Plus de 800 000 d'entre eux sont enregistrés en tant que réfugiés auprès de l’ONU. 

Des réfugiés syriens dans un camp de réfugiés dans la ville de Bar Elias, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, le 7 juillet 2022.
Des réfugiés syriens dans un camp de réfugiés dans la ville de Bar Elias, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, le 7 juillet 2022. © Bilal Hussein / AP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Un net durcissement des mesures contre les déplacés syriens au Liban est observé depuis le début de l’année. L’armée et les services de sécurité ont procédé à cinq raids au moins dans des campements habités par des Syriens. Les régions particulièrement visées sont Beyrouth et le Mont-Liban. 

Près de 450 Syriens ont été arrêtés lors de ces descentes et plus d’une soixantaine ont été renvoyées en Syrie sans coordination avec les autorités de Damas, selon diverses sources citées par des médias locaux et internationaux. 

L'un des Syriens expulsés récemment était un transfuge de l'armée dont la vie serait en danger, affirme l'AFP en citant un de ses proches.

► À lire aussi : Liban: environ 350 réfugiés rapatriés à la frontière syrienne

Une crise multiforme  

Le Liban, frappé par une crise multiforme sans précédent, affirme ne plus être en mesure de supporter seul le fardeau de la présence de déplacés qui représentent le quart de sa population. 

Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté d’organiser le rapatriement des réfugiés sans le consentement de la communauté internationale. Celle-ci exige au préalable un règlement politique de la crise syrienne et estime que les retours ne sont pas sûrs.

Des dizaines de milliers de personnes ont été renvoyées en Syrie ces deux dernières années. Beyrouth assure qu’il s’agit de retours volontaires, alors que la communauté internationale parle de rapatriements forcés. 

► À lire aussi : Des rivalités croissantes entre Libanais et réfugiés syriens face aux aides sociales

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :