Cisjordanie: trois combattants palestiniens tués par Israël dans un camp de réfugiés
À Naplouse, au nord de la Cisjordanie, un nouveau raid de l’armée israélienne a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 mai. Trois combattants palestiniens - Muhammad Abu Zaytoun, 32 ans, Fathi Abu Rizk, 30 ans, et Abdullah Abu Hamdan, 24 ans - ont été tués dans ce que l’armée appelle « une opération anti-terroriste ». Ils appartenaient aux Brigades des martyrs d’al-Aqsa, la branche armée du Fatah. Au moins six autres personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. C’est un énième raid en Cisjordanie, sur fond de flambée de violence entre Israël et les Palestiniens.
Publié le :
De notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard
Des centaines de soldats israéliens et des forces spéciales sont entrés dans le camp de réfugiés de Balata vers une heure du matin. Dans un communiqué, l’armée précise qu’elle cherchait à arrêter trois Palestiniens soupçonnés « d’être impliqués dans des trafics d’armes » et précise qu’elle a trouvé « des explosifs dans des appartements ».
Jusqu’à l’aube, les entrées et sorties du camp étaient bloquées avec des bulldozers, les échanges de tirs étaient intenses entre l’armée israélienne et des combattants palestiniens. « Malgré les blessés, les ambulances n’ont pas pu entrer dans le camp pour leur fournir des soins de première urgence », dénonce la ministre palestinienne de la Santé. Trois Palestiniens ont été tués, des combattants de la branche armée du Fatah, plusieurs maisons ont été démolies, des grenades antichars ont été utilisées.
Un « crime de guerre majeur »
Des habitants contactés par RFI précisent que ce raid, le plus intense depuis des années dans ce camp le plus peuplé de Cisjordanie, leur rappelle l’invasion de l’armée israélienne à Naplouse en 2002. Nabil Abu Rudeineh, le porte-parole de la présidence de l’Autorité palestinienne, a qualifié le raid de « massacre », parle de « crime de guerre majeur », « d’une punition collective qui doit cesser immédiatement ».
>> À lire aussi : Israël utilise « largement la reconnaissance faciale dans des zones clés des Territoires palestiniens »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne