Ça va ça va le monde

Avec ce cycle de lectures, RFI fait entendre dans l’enceinte d’Avignon et sur ses antennes des autrices et auteurs qui écrivent en Afrique ou en Haïti, dont les textes restent encore inédits hors de leur territoire. Pour cette 9ème édition, c’est une programmation ouverte à la diaspora et à l’Afrique multilingue. Le Guinéen Souleymane Bah,  lauréat du Prix RFI Théâtre a écrit La Cargaison, en exil avant de pouvoir rentrer très récemment dans son pays. Par ailleurs, pour faire écho à la Saison Africa2020, nous vous ferons entendre deux textes traduits et adaptés de l’anglais. Ces créations ont été enregistrées au Festival d’Avignon dans la cour du Lycée Vincent de Paul pour être diffusées tout l’été.

Le cycle Ça va, ça va le Monde ! est conçu et coordonné par Pascal Paradou et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel, assisté de Valentina Sanges.

Coproduction RFI, Festival d’Avignon et Compagnie (e)Utopia.

Avec le soutien de la SACD pour son action culturelle radiophonique et de l’Institut français.

La compagnie (e)Utopia bénéficie du soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Armel Roussel est actuellement artiste associé au Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles). Il deviendra artiste associé du Théâtre Varia (Bruxelles) et du Théâtre du Nord (Lille) à partir de 2022.

Depuis 25 ans, avec sa compagnie (e)utopia (Bruxelles –Belgique), il monte et démonte du théâtre, alternant des propositions tant sur le répertoire classique que contemporain. Armel Roussel est également enseignant depuis 20 ans à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Insas) à Bruxelles.

Pour ce cycle de lectures « Ça va, ça va le monde ! » qu’il dirige pour la cinquième fois, Armel Roussel a souhaité inviter des distributions composées de comédien.ne.s qui lui sont proches, mêlées à des artistes rencontré.e.s pour l’occasion.

 

PROGRAMMATION 2021
- La Cargaison, de Souleymane Bah (Guinée)
- Nuits de veille, de Kouam Tawa (Cameroun)
- Murs-Murs, de Zainabu Jallo (Nigeria).  Adaptation : Carole Karemera (Rwanda)
- Que ton règne vienne, de Gaëlle Bien-Aimé (Haïti)
- À demain ma mort, de Michael Disanka (République Démocratique du Congo)
- J'ai rendez-vous avec Dieu, d'Asiimwe Deborah Kawe (Ouganda)

 

Diffusion en vidéo sur Facebook du 11 au 16 juillet 2021 à 11h
Sur RFI chaque samedi du 24 juillet au 28 août 2021 à 17 h 10 (rediffusion les lundis à 01 h 10)  

Pour écouter toutes les lectures des éditions précédentes de «Ça va, ça va le monde !» cliquez ici.

Ces lectures en public sont diffusées sur les antennes de RFI tous les samedis à partir du 24 juillet. Sur rfi.fr et fréquences :

RFI-Paris: 89 FM

RFI-Conakry: 89 FM

RFI-Yaoundé :105.5 FM

RFI-Port-au- Prince : 89.3 FM

RFI-Kinshasa : 105 FM

RFI-Kigali : 92.1 FM

RFI-Kampala : 93.7 FM

Par :
Toutes les éditions
  1. 1
  2. 2
  1. 1
  2. 2