Travail décent: des laboratoires pour réduire les inégalités
Publié le :
Êtes-vous satisfait au travail ? Vous sentez-vous utile ? Correctement rémunéré ? En sécurité ? Bien traité par rapport à vos collègues ? Est-ce que votre emploi vous offre un développement personnel, une relation aux autres en dehors de votre famille ou de vos amis ? Bénéficiez-vous d’une protection sociale suffisante ? Et d’une liberté d’expression dans le cadre professionnel ? Autant de questions au cœur des enjeux de notre époque où les inégalités sont de plus en plus visibles, en particulier dans les entreprises. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) en a d’ailleurs fait une cause mondiale autour de la notion de travail décent liée aux problématiques de pauvreté et d’inclusion sociale.

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), Éco d’ici Éco d’ailleurs a décidé d’installer ses micros dans les locaux de Travailler et Apprendre Ensemble (TAE) à Noisy-le-Grand près de Paris, une entreprise de recyclage d’équipements électroniques, projet-pilote du mouvement ATD Quart monde. Des salariés de divers horizons professionnels et géographiques y expérimentent de nouvelles formes de travail et de management en commun basées sur l’idée que « personne n’est inemployable ». Certains d’entre eux ont connu l’exclusion et la précarité, et y trouvent un cadre plus accueillant et respectueux de l’humain.
Nos invités :
- Olivier De Schutter, juriste belge, professeur de Droit international à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté
- Laurent Godin, co-directeur de Travailler et Apprendre Ensemble.
Au cours de cette émission, nous entendons les témoignages de Mohammed, Myriam, Sandra (venue du Nigeria) et Dominique à écouter en version enrichie ici.
Témoignage Mohammed
Témoignage Sandra
Témoignage Dominique
Témoignage Myriam



Nos reportages :
À New-York, le mouvement ATD Quart Monde a eu l’idée de créer des emplois et de les faire évoluer dans une autre philosophie du travail. C’est ainsi que « WALTER » s’est implantée à Brownsville, l’un des quartiers les plus défavorisés de Brooklyn. On y recycle des déchets informatiques. Reportage de notre correspondante Carrie Nooten.
REPORTAGE WALTER A NEW-YORK
En Centrafrique, de nombreux jeunes sont au chômage parfois sans repère après les crises militaro-politiques qui ont secoué le pays. La création des emplois n’est pas forcément une priorité pour l’État. D’où des initiatives. C’est le cas du Regroupement des transporteurs de Centrafrique qui a vu le jour en 2020. Initié par des jeunes pousseurs de Bangui. Notre correspondant Rolf Stève Domia-leu est allé à leur rencontre.
REPORTAGE POUSSEURS DE BANGUI
À lire :
- Changer de boussole. La croissance ne vaincra pas la pauvreté (Olivier de Schutter, Les Liens qui Libèrent, mai 2023)
- Le travail décent dans une économie mondialisée: quelques leçons des initiatives publiques et privées (Guillaume Delautre, Elizabeth Echeverría Manrique and Colin Fenwick, OIT).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne