Comment entendre le silence ? Est-ce de l’inaudible, une musique imaginaire, une injonction…?. Du silence apparent des beaux quartiers d’une ville moyenne à celui imposé dans les rues par le pouvoir et jusqu’au silence intérieur, cette série d’Ecouter le monde propose et réunit trois évocations de ce beau bruit. Premier épisode : le silence apparent à Petrópolis.
A Petrópolis, un quartier résidentiel de Caxias do Sul au Brésil, on n’entend presque rien. Dans la rue, pas de vie commune, peu de bruits : voix d’enfants, voix d’un vendeur ambulant avec mégaphone, sifflet du vigile qui sillonne les rues la nuit en moto, un silence apparent envahissant. Mais ce n’est pas parce qu’un son n’est pas audible à nos oreilles qu’il n’existe pas. A Petrópolis, les maisons sont fermées, protégées par des clôtures électriques. Le courant les traverse, crée des champs magnétiques et un bruit inaudible à nos oreilles : des hautes fréquences sonores occupent l’espace en permanence. A l’aide d’un micro sensible aux hautes fréquences, le silence apparent devient audible : il est fracas.
Cet épisode est une rediffusion du 26/06/2018. Il a été réalisé dans le cadre du projet Ecouter le monde – workshop Le paysage sonore –organisé par l’Université de Caxias do Sul au Brésil en octobre 2017 avec SUPSI (l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne) et l’artiste Xabier Erkizia.
Petropolis est aussi un livre-CD, résultat d’un travail collectif sur le terrain, publié par le département de formation et apprentissage de la SUSPI (Suisse).
Écouter Le Monde, un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’UE, est une exploration sonore, sensible et culturelle du monde à découvrir aussi sur ecouterlemonde.net
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne