Nyswax ou les motifs traditionnels africains jusqu’au bout des pieds

Audio 03:06
NYSWAX  Stella Senawo et son fils Alexandre
NYSWAX Stella Senawo et son fils Alexandre © Nyswax

Héritage traditionnel et modernité dans la mode proposée par Stella Senawo. La créatrice togolaise de Nyswax a su donner à sa marque une identité qui permet d’oser porter ses collections. Elle a commencé par façonner des chaussures et très vite, pour répondre aux retours des clients, des collections complètes ont vu le jour. Ces collections proposent un style de la tête aux pieds. Stella Senawo avec Nyswax déclare sa passion pour son pays et sa culture.   

Publicité
Des fois j’avais envie d’aller au travail habillée autrement. J’avais envie des couleurs de mon pays et je ne retrouvais pas cela ici. J’avais envie d’avoir des chaussures autres que les bottes habituelles que nous portons. Alors, il fallait oser. J’ai osé, tout simplement. Pourquoi ne pas porter le wax aux pieds ? 

« Nyswax, c’est nos deux prénoms à mon fils, Alexandre et moi Stella combinés qui ont permis de créer cette marque »,  déclare Stella Senawo, fondatrice de Nyswax.   

Bottines Femmes Nyswax
Bottines Femmes Nyswax © Nyswax

Stella Senawo aime dire qu’elle est née au milieu des machines à coudre. Avec une mère couturière de renom, elle a baigné dans les tissus, soieries et autres cotonnades dès son enfance. Très à l’aise dans ce milieu, Stella Senawo décline, depuis 2019, des vêtements et accessoires inspirés de motifs traditionnels africains.   

Une tradition revisitée   

Le wax, le kente ou le bogolan pointent par touches sur des chaussures, vêtements, ou accessoires. Stella Senawo avec ses collections offre la possibilité de porter autrement les étoffes qu’elle a connues dans son enfance.   

Manteau Homme Nyswax
Manteau Homme Nyswax © Nyswax

 

« C’est juste des petites touches. Le tissu n’est pas envahissant. Les Européens arrivent facilement à porter ce que je fais. Ils s’y retrouvent. Le wax n’est pas africain, c’est indonésien. Je les amène à porter leur propre fabrication, puisque c’est fabriqué en Hollande. Et puis nous portons tous presque la même chose que ce soit l’été ou l’hiver, alors une petite touche de différence cela attire tout de suite le regard. Les gens se disent : "C’est différent, où est-ce que cela a été fait ?" », explique Stella Senawo.  

Collection Homme Eté Nyswax
Collection Homme Eté Nyswax © Nyswax

Faire connaître les talents africains  

La créatrice de Nyswax est fière de mettre en valeur l’artisanat africain, de produire sur le continent et particulièrement au Togo.   

« Nous avons tellement de talents en Afrique. Il faut absolument montrer de quoi est capable l’Africain. Au Togo, j’ai Michael, Joseph et Akofa. J’ai toute une équipe qui travaille avec moi. Ils sont absolument doués dans ce qu’ils font, ils ont une vision. Donc, cela me permet aussi de montrer le talent qu’ils ont là-bas. Il est grand temps de ramener ici nos qualités, nos compétences, de les faire valoir en Europe. C’était cela l’idée de faire porter nos créations de là-bas, ici. Je suis contente de pouvoir permettre à nos artisans de pouvoir s’exprimer de cette manière et en même temps de parler de mon pays », conclut la créatrice de Nyswax.  

chaussures hommes Nyswax
chaussures hommes Nyswax © Nyswax

 

 

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI