Décryptage

Plan du président américain pour le Proche-Orient: la paix selon Trump

Publié le :

La paix selon Trump : le président américain a présenté hier (28 janvier 2020) son plan pour le Proche-Orient. Un plan taillé sur mesure pour Israël, dont le Premier ministre a même participé à la conférence de presse aux côtés de Donald Trump.

Aux côtés de Benyamin Netanyahu, le lundi 27 janvier 2020, à Washington, Donald Trump a dit croire en la réussite de son plan de paix.
Aux côtés de Benyamin Netanyahu, le lundi 27 janvier 2020, à Washington, Donald Trump a dit croire en la réussite de son plan de paix. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Ce plan prévoit que Jérusalem soit la capitale de l’État hébreu, qu’Israël annexe officiellement un certain nombre de colonies installées en Cisjordanie, à commencer par celles de la vallée du Jourdain. Et même s’il prévoit bien la création d’un État palestinien, celui-ci aurait des frontières bien différentes que celles de 1967 qui sont la référence des Nations unies. D’ailleurs, pour les Palestiniens, c’est tout vu : c’est non. Mais ils n’ont pas reçu beaucoup de soutiens internationaux pour l’instant. Alors, que peut changer ce plan ? Que peut changer cette diplomatie du plus fort et du fait accompli ?
 

Invités :

- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite de Sciences Politiques à l’Université de Cergy-Pontoise et président de l’IReMMO (Institut de recherche de d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient)

- Gerald Olivier, journaliste, chercheur à l’IPSE (Institut Prospective et Sécurité de l’Europe), auteur de « Sur la route de la Maison Blanche » (à paraître aux éditions Jean Picollec).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI