Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Reno et Claire Marca, plumes vagabondes

Audio 48:30
Le sanctuaire d’Otoyo-Jinja de Kyoto sous le pinceau de Reno Marca.
Le sanctuaire d’Otoyo-Jinja de Kyoto sous le pinceau de Reno Marca. Claire et Reno Marca

Ils ont suivi des boutres en Mer d’Arabie, embarqué à bord du train du Sahara, pour passer à la table de l’Algérie et atterrir sur l’archipel de Socotra au Yémen en quête d’un arbre endémique, pour mieux renaître au Japon...

Publicité

Cette semaine, on reçoit deux plumes vagabondes, l’un en dessins et l’autre en mots. Car, depuis près de 20 ans, les Français Claire et Reno Marca tracent leur sillon à l’encre, l’aquarelle et le crayon, avec l’Afrique et le monde arabo-musulman comme terres de prédilection. Et nous livrent de grands et de beaux carnets de voyages, des récits illustrés comme autant de témoignages sensibles, inspirés, intègres aussi... Parce qu’ils savent aussi que sur notre planète, « voyager » n’est pas donné à tout le monde. C’est une chance. Encore faut-il la saisir et la partager ! Eux l’ont fait et nous en parlent...

Des étals de poissons sur le port d’Oran aux pinasses du fleuve Niger, des cabines de plages de Melbourne aux sanctuaires nippons parmi les forêts de bambous, rencontre au plus près des images et du voyage.

En savoir plus :
- Le site de Claire et Reno Marca
- La galerie 26, située à Paris, va accueillir au printemps une exposition des œuvres de Reno Marca.

À lire et à regarder :
- « 3 ans de voyage. 25 pays par voie terrestre en histoires et en images » de Claire et Reno Marca, 2005, Éditions de La Martinière (Réédition actualisée en avril 2020)

- « Nos voyages intérieurs. Vers une renaissance au Japon » de Claire et Reno Marca, Novembre 2018, Éditions Flammarion

- « Algérie gourmande. Voyage culinaire dans la cuisine d’Ourida » de Claire et Reno Marca, 2016, Éditions de La Martinière.

Claire et Reno Marca.
Claire et Reno Marca. © Astrid Di Crollalanza pour Flammarion

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.